Ouverture du 10ème festival des musiques et des danses du monde d'Imbassai avec la participation du Maroc

Rhoum_El_Bekkali

Le dixième Festival des musiques et des danses du monde s'est ouvert, lundi à Imbassai, un haut lieu du tourisme écologique dans l'Etat de Bahia (nord-est), en présence d'artistes de plusieurs pays, dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cet important rassemblement d'artistes des quatre coins du monde par l'ensemble musical féminin "Rhoum El Bekkali", qui s'attache à préserver l'ancien héritage de la hadra chefchaounia et la tradition du chant soufi féminin.

Organisé sous le thème "Pour une culture de la paix", ce festival propose des ateliers de chant et de danse animés par les artistes participants, des concerts gratuits, des expositions de photos et de peinture ainsi que des rencontres culturelles autour des thèmes de l'art et des valeurs universelles de la paix.

A cette occasion, l'ensemble féminin marocain donnera plusieurs représentations musicales mettant à l'honneur un répertoire de chants de Samaâ composé par des maîtres de la tradition classique arabo-andalouse, ainsi qu'un atelier de chant.

"En plus de mettre en relief les spécificités artistiques et culturelles de différents groupes ethniques, ce festival a pour vocation d'ouvrir les frontières et de réduire les conflits entre les nations à travers un apprentissage des différentes régions culturelles et l'élimination des préjugés et de l'intolérance", a affirmé Glaucia Rodrigues, directeur du Centre pour les études universelles (Centro de Estudos Universais), une association à but non lucratif, qui organise ce festival dans le cadre du projet "Danser pour la paix".

Jusqu'au 31 janvier, professionnels et amateurs du monde des arts et de l'expression corporelle pourront découvrir des artistes venus de la France, de l'Egypte, de la Grèce, du Maroc et du Brésil au prestigieux Centre culturel Tangara Mirim d'Imbassai et échanger sur le rôle de l'art dans la promotion de la paix et du respect des autres cultures.

Articles similaires