Ouverture à Rabat d'un séminaire de formation sur le journalisme économique et financier

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Des journalistes d'agences de presse africaines se sont réunis, lundi à Rabat, le temps d'un séminaire de formation sur le journalisme économique et financier.

Ce séminaire de cinq jours, qui se déroule au siège de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), s'inscrit dans le cadre de la session de printemps de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), présidée par la MAP.

S'exprimant à l'ouverture de cette session, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi a souligné l'intérêt de ce séminaire qui a pour objectif de "développer les compétences (journalistiques), les procédures du travail, voire même le contenu".

Ce deuxième séminaire de formation de la FAAPA "vise la consolidation des principes de notre fédération", a dit M. Hachimi, mettant en exergue le rôle du journaliste dans le traitement de l'information économique.

"Le journaliste économiste est un généraliste" qui doit traiter l'information économique et la rapporter aux lecteurs d'une manière saine, a-t-il expliqué.

"Il ne s'agit pas de rendre l'information complexe", mais de la comprendre, la simplifier et la rendre accessible aux lecteurs non spécialistes, en se basant sur la documentation, la définition des concepts et en recourant s'il le faut à l'analyse d'experts en la matière, a-t-il poursuivi.

"Le journalisme économique peut être attrayant parce qu'il rapproche les notions aux lecteurs", a-t-il ajouté.

Cette session de formation, animée par des journalistes de renommée, s'attellera sur plusieurs thèmes, notamment "le journalisme économique et financier à l'ère du digital", "lire une loi de finances : un enjeu économique et politique", "comment expliquer l'entreprise et ses défis aux lecteurs", "sources et crédibilité de l'information", "marchés financiers, rouages et communication".

Elle sera également marquée par une visite des différents services rédactionnels et techniques de la MAP.

La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d'agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l'échange d'expériences et des informations et produits multimédia.

Elle favorise aussi l'échange d'idées et de réflexion sur l'avenir des agences de presse et sur le rôle qu'elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l'ère du multimédia.

Créée le 14 octobre 2014, la FAAPA s'est fixée pour objectifs d'asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse. Elle a également pour but de contribuer à la consolidation de la libre circulation de l'information et de renforcer la coopération et la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.


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