Ouverture à Casablanca de l'exposition Climat, l'expo à 360°

climat-expo-360-casablanca

L'exposition "Climat, l'expo à 360°" s'est ouverte, lundi à Casablanca, sous le thème "Sensibilisation sur l'impact du réchauffement climatique".

Initié par Casablanca Events et Animation et l’Ambassade de France au Maroc, cette exposition qui s'est ouverte à la gare ferroviaire Casa-Port et qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre, s’assigne pour objectif d’informer le grand public sur les dernières données scientifiques relatives aux conditions climatiques et de sensibiliser l’opinion publique sur l’impact du réchauffement climatique sur la planète.

Intervenant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette exposition, tenue peu avant la cérémonie de l’ouverture de l'exposition "Climat, l'expo à 360°", Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a souligné que cette manifestation fait suite à la conférence préparatoire du Sommet du climat (Pré-COP22) de la région Casablanca-Settat, dont les travaux ont été sanctionnés dimanche par la "Déclaration de Casablanca-Settat".

Rappelant que la Pré-COP22 de la région s’est engagée à intégrer les dimensions éducatives et écologiques dans toutes les politiques et stratégies régionales, M. Bakkoury a mis l’accent sur l’importance de transformer les défis climatiques au niveau de la région en véritables opportunités de développement durable, notamment à travers l’investissement et la création d'emplois.

Il a, en outre, fait remarquer que la métropole économique du Royaume souffre de plusieurs problèmes de pollution qui affectent la qualité de vie de la population, insistant dans ce registre sur l’importance de faire de la question environnementale un axe majeur dans la gestion des affaires de la région.

De son côté, Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, a fait valoir que la problématique environnementale ne concerne pas uniquement les gouvernements mais aussi la société civile, l’université et les opérateurs privés.

Passant en revue les résultats et les ambitions de l’accord historique de Paris engageant l’ensemble des pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l’ambassadeur a dit que l'exposition "Climat, l'expo à 360°" constitue un élément des actions visant la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Pour sa part, Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, a fait noter que cette exposition s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la région Casablanca-Settat dans la dynamique nationale en prévision de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech.

"Cet évènement constitue l’occasion pour sensibiliser et mettre à la portée des citoyens toutes les notions relatives aux changements climatiques afin de faire connaitre les dangers et les risques liés aux changements climatiques", a-t-il précisé.

Et d’ajouter que la lutte contre les changements climatiques n’est plus une affaire réservée uniquement aux experts scientifiques puisqu’elle concerne également la société civile, les opérateurs privés, l’université et les autorités publiques.

Au menu de cette exposition, dont la cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du Wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, ainsi que d’autres personnalités, figurent la présentation de 14 clichés du photographe-vidéaste Kadir van Lohuizen en format imposant (380 cm x 570 cm) pour interpeller les visiteurs sur les effets de l’élévation du niveau des mers.

L’exposition propose également 22 interviews filmées par de grands experts de la chose environnementale, dont Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République Française pour la protection de la planète et Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences.

Les interviews seront accessibles au grand public pour permettre une compréhension optimale des enjeux du réchauffement climatique et une analyse critique de son impact sur la planète.

"Le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts", "Les causes du réchauffement et la responsabilité humaine", "Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat", "Face au défi climatique, la planète en quête de solutions" sont les principales thématiques qui seront abordées lors de cette exposition.

En marge de l’exposition et de la COP22, l’Institut français de Casablanca organisera une série de conférences, une pièce de théâtre et une projection cinématographique.

Articles similaires