Ouassim El Arroussi : "La technologie change tout le temps, et c’est un défi pour les entreprises"


Inwi a lancé, le 28 novembre 2023 à Marrakech, la 6ème édition des “Rencontres entreprises”, sous le thème “Quels défis pour une entreprise performante à l’ère du digital ?”. Ouassim El Arroussi, directeur études & développement de l’opérateur téléphonique, revient sur les objectifs de ce rendez-vous.

Inwi lance la 6ème édition des “Rencontres entreprises” sous le thème “Quels défis pour une entreprise performante à l’ère du digital?”. Mais pourquoi ce thème précisément?
Nous avons le plaisir de revenir lors de cette édition avec ce thème qui rappelle la mission que nous avons d’accompagner les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, dans leur parcours aujourd’hui non seulement de transition digitale mais également d’intégration du digital dans les moyens de productions, de communication et tout le métier interne de l’entreprise.

Ce thème vient à travers les déclinaisons que nous avons développées avec nos partenaires à l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) pour rappeler le chemin qui a été parcouru grâce au digital, qui est maintenant une réalité au sein de toute les entreprises quelle que soit leur taille et l’enjeu que représente aujourd’hui cette transformation. Et où Inwi apporte comme d’habitude sa touche comme facilitateur technologique

Quel est votre objectif à ce propos?
Nous souhaitons atteindre l’idéal ou toute cette transformation se fasse grâce à un effort technologique et des infrastructures résilientes et souveraines mises à disposition de ces entreprises mais avec un effort de changement et d’adaptation qui soit le moins impactant et le plus bénéfique pour les métiers de nos entreprises clientes.

Comment contribuez-vous à ces efforts?
Naturellement, on a commencé par mettre en place une infrastructure de connectivité qu’elle soit mobile ou fixe qui soit la plus résiliente, la plus capacitive et la plus intelligente. Nous avons, par la suite, adressé les besoins d’infrastructures IT avec des offres de cloud souverain basé au Maroc et répondant aux enjeux de souveraineté de données. Et comme cela a ouvert nos entreprises et nos activités à plus d’interaction sur internet, mais aussi entre l’entreprise et ses partenaires. Et là, il était naturel qu’on apporte des solutions mais aussi des expertises en termes de cybersécurité pour que ce développement-là puisse être à la fois agile, sécurisé et résilient.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises marocaines concernant la transformation digitale?
Le principal défi aujourd’hui, c’est le cycle très court des technologies. C’est-à-dire qu’une technologie apparaît puis elle est remplacée très vite. Si l’entreprise se focalise sur la technologie elle-même, ses ressources et son énergie restent dissipées dans ce cycle-là. Donc le but aujourd’hui d’Inwi en tant qu’opérateur, c’est de permettre aux entreprises de bénéficier de ces technologies tout en gérant ce cycle technologique et cette transformation technologique au niveau de l’opérateur.

Lire aussi

Articles similaires