BP swipe-970x250

Tout pour faire de l’Opération Marhaba 2022 un grand succès

De nouvelles mesures prises par le ministère des affaires étrangères et la douane

C’est un engagement gouvernemental qui vise à faciliter et rendre encore plus agréable le retour des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba 2022.

Tout le monde s’y met pour faire de l’opération de retour Marhaba 2022 un succès jamais atteint. La douane en premier. “Pour garantir la réussite de cette opération, l’administration mobilise tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur. La campagne de cette année connaitra la mise en place de nouvelles mesures de facilitation”, a annoncé l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) dans une circulaire publiée mardi 31 mai 2022.

Concrètement, il est question, entre autres, de la prorogation automatique jusqu’au 31 décembre 2022, des délais de validité des comptes d’Admission Temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022, invitant les personnes concernées à se rapprocher du bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle.

Ce n’est pas tout. L’ADII autorise les transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule. Elle propose, aussi, l’assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus et justifiant d’un séjour à l’étranger d’au moins 10 ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.

Autre mesure: la suppression de l’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT et la possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT sur la base d’une déclaration sur l’honneur de perte de ce document, souscrite par son titulaire, sans nécessité de produire une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.

Nouvelles mesures de facilitation
L’ensemble des dispositions telles que modifiées et complétées sont reprises en annexe et sur le guide “Marocains du Monde 2022” mis en ligne sur le site douane.gov.ma. Fluidifier et simplifier le retour de nos MRE est un engagement gouvernemental. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a souligné, lundi 30 mai à Rabat, que son département s’est engagé, aux côtés des autorités, des intervenants gouvernementaux et des autres parties prenantes, pour coordonner les efforts et réunir les conditions nécessaires à la réussite de l’opération Marhaba 2022.

Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, M. Bourita a indiqué que l’encadrement de l’opération se fait de manière intensifiée tout au long de la semaine, à l’arrivée comme au retour, avec une moyenne de 35.000 personnes et 4.500 véhicules par jour. Ce nombre atteint jusqu’à 66.000 personnes par semaine pendant la haute saison, ce qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs. L’ensemble des intervenants s’attendent à une grande affluence par rapport aux deux dernières années où les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 ont rendu l’opération compliquée à bien des égards.

Articles similaires