Campagne Seisme Marrakech

Le onze marocain U17 victorieux en terre hostile (3-0)

Les Lionceaux en coupe du monde


Les jeunes joueurs marocains ont composté, le 10 mai 2023, leur ticket pour la coupe du monde 2023 de leur catégorie. Une rencontre héroïque ponctuée par un fair-play qui dénote avec l’attitude des autorités algériennes…

Un stade de Constantine plein à craquer, un public qui chante à tuetête, des joueurs stressés…L’ambiance électrique dans laquelle a eu lieu le match opposant le Maroc à l’Algérie le 10 mai 2023 pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 ne donnait pas l’impression d’assister à un match de catégories de jeunes. L’enjeu sportif, celui de la qualification en demi-finale de CAN et en coupe du monde 2023, n’était pas la seule raison de la pression palpable sur les visages des joueurs.

En effet, les autorités algériennes ont ainsi sorti tout l’arsenal de propagande dont elles disposent. Le lundi 8 mai, deux jours avant la rencontre, la sélection algérienne a ainsi été accueillie à l’aéroport de Constantine, par le Wali Abdelkhalek Sayouda, le chef de daïra de Constantine, le chef de sûreté de wilaya et le directeur de la jeunesse et des sports, mais aussi par les autorités militaires de cette wilaya, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération algérienne de football (FAF). Le lendemain, ces mêmes autorités organisent une prière pour l’équipe et une “bénédiction” de la part de l’imam de la principale mosquée de la ville. Pour des joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 16 ans, une telle charge extra-sportive ne pouvait que pousser à leur effondrement sur le terrain.

Faire jeu égal
Une fois sortis du tunnel des vestiaires, les deux entraîneurs ont eu l’intelligence de faire baisser les tensions avec une accolade collective et une photo commune, une image de fairplay qui tranche avec la volonté de certaines parties de politiser le match. Mais le mal était déjà fait et les jeunes algériens, malgré leur talent évident, n’ont pas su faire jeu égal avec des lionceaux appliqués et agressifs.

Les poulains de Said Chiba ont débuté le derby sans round d’observation avec l’intention claire d’ouvrir le score le plus rapidement possible et mettre la pression sur l’adversaire. Après une nette domination, ponctuée par des actions en manque de finitions, l’équipe nationale est parvenue à trouver la faille dans la défense algérienne dès la demie heure de jeu. Profitant d’une erreur du latéral gauche algérien, Aymane Nair récupère le ballon sur la ligne de touche et se faufile côté droit et centre en direction de Zakaria Ouazane qui marque de la tête (28è).

Une réalisation qui rappelle celles de son aîné en équipe A, Youssef Ennesyri. Quelques minutes après l’ouverture du score, Mohammed Hammouni a été proche de faire le break, profitant encore une fois d’une erreur de concentration de la défense algérienne, qui commençait à être dépassée par l’enjeu. Sans l’intervention d’Abdelhak Ben Idder intervient au bon moment pour empêcher l’attaquant marocain de marquer.

En deuxième mi-temps, les nationaux ont clairement eu pour consigne de “gérer” leur avant, tandis que leurs adversaires multipliaient les assauts sans arriver à trouver la brèche dans la défense marocaine. A la 57e minute, Zakaria Ouazane à la réception d’une superbe passe dans l’intervalle d’Abdelhamid Maali arrive à doubler la mise et à donner plus de sérénité à ses coéquipiers. A la 86è minute, Adam Chakir a scellé le sort du match en marquant la troisième réalisation marocaine d’une frappe à ras de terre après un travail collectif. Jeu set et match. Vainqueurs chevaleresques, les jeunes marocains n’ont pas hésité à consoler leurs adversaires du soir avant même de célébrer leur détonante victoire.

Articles similaires