L'ONU répond aux interrogations sur les missions de Staffan de Mistura au Sahara


Confrontée à des doutes sur les actions et voyages de Staffan de Mistura, l'ONU est intervenue pour mettre les choses au clair sur son Envoyé personnel pour le Sahara.

En effet, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, a déclaré, lors d'un point de presse, « Je peux vous dire que M. de Mistura a rendu visite à toutes les personnes concernées plus d'une fois depuis qu'il a pris ses fonctions, comme en témoignent les rapports du Secrétaire général sur le Sahara occidental ». En réponse aux questions concernant les visites récentes de de Mistura au Maroc, Dujarric a confirmé que de Mistura « s’est notamment rendu deux fois au Maroc, ainsi que d’autres interlocuteurs régionaux ».

Dujarric a également souligné que de futures visites régionales du diplomate sont prévues, mais sans préciser de dates. « Les futurs voyages dans la région seront annoncés en temps voulu », a-t-il déclaré.

Dujarric a également rappelé que de Mistura avait invité « toutes les parties concernées » à des consultations bilatérales informelles au siège de l'ONU en mars dernier. Toutefois, les préoccupations demeurent en raison de l'inactivité apparente de l'Envoyé personnel depuis juillet 2022. La seule visite documentée après cette période a été celle effectuée à Alger en juillet.

D'ailleurs, en dépit des rumeurs sur une éventuelle démission de de Mistura, l'ONU a fermement « démenties » ces spéculations. Néanmoins, le manque d'activités majeures dans son agenda demeure une source d'interrogations parmi les observateurs.

Il est à rappeler que le rapport du Secrétaire général sur le Sahara est attendu en octobre, suivi de discussions au Conseil de sécurité.

 

Articles similaires