ONU: Le Maroc vote pour une résolution appelant au retrait de la Russie d’Ukraine


L'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution non-contraignante, demandant le retrait immédiat de l'armée russe du territoire ukrainien. La résolution a été approuvée par 141 voix pour, 7 contre et 32 abstentions. Le Maroc, qui s'abstient habituellement lors de l'adoption de textes par les Nations unies dénonçant l'invasion russe en Ukraine, a cette fois-ci voté en faveur de la résolution.

Le royaume avait été absent lors des votes de résolutions condamnant l'intervention militaire russe les 2 et 24 mars, ainsi que le 7 avril, décrétant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Cependant, le Maroc avait voté en faveur d'une résolution condamnant l'annexion de provinces ukrainiennes par la Russie le 12 octobre. Cette résolution avait été approuvée par une large majorité des membres de l'organisation internationale, avec 143 pays en sa faveur et 5 contre.

Le vote du Maroc en faveur de la résolution réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la sécurité internationales. La position du royaume, qui privilégie généralement la diplomatie et la médiation pour résoudre les conflits, souligne également l'importance de la résolution pacifique des différends internationaux.

La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU est une étape importante pour la résolution du conflit en Ukraine. Bien qu'elle soit non-contraignante, elle envoie un message fort à la Russie pour qu'elle retire ses troupes du territoire ukrainien et respecte l'intégrité territoriale de l'Ukraine. 

Articles similaires