L’ONU dément les allégations de l’Algérie et du Polisario au sujet de l’annulation de la visite de de Mistura à Laâyoune et Dakhla

A la suite des allégations de l’Algérie et du Polisario en réaction à l’annulation de la visite de Staffan de Mistura à Laâyoune et à Dakhla, un point de presse a été organisé, mardi 5 juillet 2022, par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. «Il [Staffan de Mistura] n'a pas perdu sa liberté de mouvement (…) Il a le contrôle sur où il veut aller, c'est sa propre décision», a déclaré Stéphane Dujarric.

La veille, M. Dujarric avait annoncé dans un communiqué, que «l'envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, est à Rabat pour rencontrer des responsables marocains. Il a décidé de ne pas se rendre au Sahara occidental pendant ce voyage, mais se réjouit de le faire lors de ses prochaines visites dans la région».

Une aubaine pour l’Algérie et le Polisario. La junte militaire algérienne a alors accusé le Maroc de «saboter les efforts de de Mistura» tandis que les séparatistes l’ont attribué à «l'obstructionnisme de l'État occupant du Maroc».

 

Articles similaires