L’ONG TIBU ORGANISE LE PREMIER CONCOURS MAGHRÉBIN D’INNOVATION

INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT

Promouvoir les innovations sociales à travers le sport, c’est le souhait de l’ONG marocaine Tibu. Elle organise du 21 au 30 octobre à Tunis, le premier hackathon maghrébin intitulé Maghreb Social Innovation Hackathon Through Sport, avec la participation de plus de cinquante jeunes Marocains, Algériens et Tunisiens. Ces derniers seront mis à l’épreuve durant ce concours d’innovation pour les pousser à mettre en place des projets sociaux par le biais du sport afin de trouver des solutions à des problématiques ayant trait à l’inclusion des jeunes.

«La jeunesse africaine peut donner l’exemple en termes d’innovation et de solutions adaptées à des problématiques sociales sur le continent en utilisant la force du sport. Notre ONG est fière de mener ce projet à fort impact aux côtés de différents acteurs de la région avec lesquels nous partageons une expertise cumulée pendant plus de dix ans d’intervention dans le domaine de l’innovation sociale par le sport», déclare Mohamed Amine Zariat, président fondateur de Tibu.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Fédération tunisienne du Sport pour tous et l’ONG danoise Cross cultures project leur permettra aussi d’apprendre les clés de l’entreprenariat social sportif, les techniques de benchmark, l’utilisation du sport pour favoriser les 17 Objectifs du développement durable (ODD), la levée de fonds ainsi que la pensée critique, la coopération, la créativité et la communication, grâce à des sessions de formation qui seront animées par des mentors et des incubateurs, souligne l’ONG.