ONEE: renforcement de l'alimentation en eau potable à Ouarzazate

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour la lutte contre la pandémie Covid-19, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, le 27 mars 2020, à la mise en service d’un important projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouarzazate à partir du barrage Sultan Moulay Ali Cherif. Ce grand projet s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi Mohammed VI pour renforcer et sécuriser l’accès à l’eau potable au niveau du Royaume et rentre dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Cet important projet, d’un coût de 220 millions de dirhams, aura des retombées positives sur la ville de Ouarzazate à travers la satisfaction de la demande en eau potable d’une population de 140.000 habitants. Le projet a consisté en la réalisation d’une conduite d’eau brute sur une longueur de 5,8 Km, une station de traitement d’une capacité de production d’eau potable de 250 litres/ seconde, un réservoir de mise en charge de 500 m3, une conduite d’eau traitée sur une longueur de 40 Km et une ligne électrique sur un linéaire de 35 Km.

Ce grand projet permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable à l’horizon 2035 de la ville de Ouarzazate et des localités avoisinantes (centre Ghessate et douars limitrophes, commune Aït Zineb, commune Tarmigte, centre Taznakhte et douars limitrophes, parc solaire Noor Ouarzazate). Il contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations et à accompagner le développement socio-économique de la région.

Articles similaires