Lettre de Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, à la présidente du Conseil de sécurité

"La situation au Sahara marocain est de loin bien meilleure qu’en Afrique du Sud"

Dans une lettre adressée, le 25 février 2021, à la présidente du Conseil de sécurité, Barbara Woodward, ambassadrice du Royaume- Uni, Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, a souligné que la situation au Sahara marocain est de loin bien «meilleure à tous les niveaux qu’en Afrique du Sud, pays qui fait siennes des allégations fallacieuses du Polisario» au sujet des provinces du Sud du Maroc et qui «s’obstine dans son instrumentalisation politique du Conseil de sécurité» à ce sujet.

«Le Royaume du Maroc condamne fermement l’appropriation par l’Afrique du Sud du lexique mensonger du groupe armé séparatiste Polisario», a écrit M. Hilale dans sa lettre au Conseil de Sécurité du 18 février 2021 au sujet de la situation au Sahara marocain.

«N’en déplaise à la mission sud-africaine, l’émancipation politique, le développement socio-économique et le respect des droits de l’Homme au Sahara marocain sont de loin bien meilleurs qu’en Afrique du Sud», a martelé l’ambassadeur marocain dans cette lettre distribuée aux membres du Conseil et publiée en tant que document officiel de cette instance.

Il a ainsi dénoncé le fait, qu’une fois de plus, la mission permanente de l’Afrique du Sud à l’ONU «s’obstine dans son instrumentalisation politique du Conseil de Sécurité, en lui adressant une lettre émanant d’un pseudo ‘président’, d’une entité fictive, et en faisant siennes des allégations fallacieuses sur la situation au Sahara marocain».

Articles similaires