L'OFPPT et l'Université Euromed soutiennent l'entrepreneuriat

Partenariat pour développer la formation professionnelle Fès-Meknès

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a signé le 26 février 2021, une convention avec l’Université Euromed de Fès pour développer la formation professionnelle et des projets liés au digital et à l’intelligence artificielle dans la région.

Le partenariat paraphé entre les deux institutions inclut l’appui à l’entrepreneuriat et la formation continue, la formation des formateurs, la participation aux projets de recherche et aux projets de fins de formation, et le développement de projets conjoints à destination des pays d’Afrique subsaharienne. D’après l’Université Euromed de Fès (UEMF), ce projet favorisera une meilleure coordination entre les deux structures, notamment dans le cadre de la création de la future «Cité des métiers et des compétences» de la région de Fès-Meknès.

La future CMC, dont le coût est estimé à 370 millions de dirhams, sera construite sur une superficie de 10 ha, dont 4ha réservées à des extensions futures. Elle proposera 82 filières qui couvriront huit secteurs d’activité à savoir l’industrie, le digital et l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’artisanat, l’hôtellerie et le tourisme, ainsi que la santé et pourra accueillir jusqu’à 3.140 stagiaires par an.

Développer la formation professionnelle
La cité disposera également d’espaces dédiés à l’apprentissage des langues, au développement des compétences entrepreneuriales et au renforcement des soft skills, et une «Maison de stagiaires», qui aura une capacité d’hébergement de 300 lits et couverts. «L’UEMF permettra à la Cité des compétences et des métiers, qui se veut un centre d’excellence, d’avoir accès à ses plateformes technologiques, conçues aux normes internationales, en particulier celles dédiées à l’ingénierie digitale et l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la technologie 4.0, les nanotechnologies, les énergies renouvelables, la biotechnologie, et le biomédical», indique l’université.

La signature de cette convention survient deux semaines après l’annonce d’un partenariat entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le 17 février, pour le développement de formations sur les métiers du digital et de l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la santé, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables, mais aussi la mise en place d’incubateurs d’entreprises, d’un «Digital learning Lab», et d’espaces pédagogiques innovants. Un programme qui sera déployé à Benguerir et dans les régions de Souss Massa, Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre du programme de création de douze cités des métiers et des compétences au Maroc à l’horizon 2023-2024, prévue dans la stratégie de développement de la formation professionnelle déclinée par le roi Mohammed VI le 4 avril 2019.