L’OFPPT bénéficiera de l’appui d’Universiapolis pour, notamment, la diversification des canaux d’apprentissage et le développement des méthodes de conception des cours en ligne.
L’OFPPT et Universiapolis, l’université internationale d’Agadir, ont conclu le samedi 8 mai 2021, une convention cadre de partenariat portant sur le développement de la formation professionnelle et la création de passerelles entre les deux structures. S’inscrivant dans le cadre d’une dynamique de restructuration globale de son offre de formation, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’associe à Universiapolis pour la valorisation de ses programmes de formation dans des secteurs innovants et prometteurs, portant principalement sur le digital et l’industrie 4.0.
Pour accompagner l’évolution des méthodes d’apprentissage numériques, l’OFPPT bénéficiera de l’appui d’Universiapolis dans la mise en place de sa stratégie d’intégration et d’accélération du Digital Learning, à travers la création d’un Digital Learning Lab pour la digitalisation des contenus pédagogiques de l’Office et l’instauration d’approches d’apprentissage innovantes. Cela se traduira également par la diversification des canaux d’apprentissage et le développement des méthodes de conception des cours en ligne.
Esprit entrepreneurial
Plaçant ses stagiaires au coeur de cette dynamique, l’OFPPT favorisera, à travers ce partenariat, l’accès de ses lauréats aux formations d’Universiapolis (Diplômes Licence, Bachelor’s et Ingénieur), grâce à un système de passerelles qui permettra d’accéder à des niveaux de formation supérieurs, dans des domaines de spécialisation pointus et à fort potentiel. Dans ce sens, ce partenariat permettra aux lauréats distingués de l’OFPPT de bénéficier de bourses d’excellence pour poursuivre des formations de haut niveau.
Grâce à cette convention, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de l’université internationale d’Agadir pour la mise en place de structures pédagogiques et communes innovantes (maison intelligente, hôtel pédagogique, centre de langues, ateliers de fabrication, Digital Factory, incubateur, espace entrepreneuriat…) au sein des Cités des Métiers et des Compétences, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant le Roi Mohammed VI, le 4 avril 2019.
Par ailleurs, l’OFPPT et Universiapolis travailleront conjointement sur l’échange d’expertise et des bonnes pratiques, en matière d’entrepreneuriat et la mise en place de projets dédiés au développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
Toujours en matière de formation, Universiapolis garantira, à travers cet accord, l’appui au développement, au perfectionnement et à la certification des compétences des collaborateurs de l’OFPPT, en particulier les formateurs, pour favoriser une montée en compétences dans de nouveaux métiers liés notamment aux secteurs industriels et au digital.
Ce partenariat permettra également à l’OFPPT d’identifier et de développer avec Universiapolis des projets de formation dans les métiers relevant de ses activités au niveau des pays africains partenaires.