La formation professionnelle renforce sa capacité d'accueil des stagiaires

L’OFPPT innove

La première semaine de cette année de formation sera consacrée à la présentation aux stagiaires de la nouvelle approche pédagogique adoptée, et ce en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits.

L’année 2020-2021 s’annonce sous le signe de l’innovation pédagogique pour L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) que dirige Loubna Tricha. Accompagnée du Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, et du président de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, Mme Tricha a profité de l’occasion, lors d’une visite à l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique à Fès pour annoncer le lancement officiel du secteur de la formation professionnelle au titre de l’année 2020-2021.

Une nouvelle année de formation qui démarre, en effet, avec une capacité d’accueil globale de 400.000 stagiaires distribués sur 384 établissements de formation professionnelle, dont 10 nouvellement créés, comme l’a si bien indiqué, mercredi 14 octobre, la directrice générale de l’Office. Cette offre de formation prévoit 176.182 places pédagogiques pour les niveaux technicien spécialisé et technicien, 80.929 stagiaires pour les niveaux qualification et spécialisation et 29.667 stagiaires pour le baccalauréat professionnel, a-t-elle précisé, dans sa déclaration à la presse, en marge de cette visite.

Marché de l’emploi
Concernant l’effectif prévu des nouveaux stagiaires en 1ère année, il s’élève, dit-elle, à 271.462 stagiaires tous types et niveaux de formation confondus. De meme Loubna Tricha n’a pas manqué de faire savoir qu’«afin de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises et améliorer l’employabilité des jeunes, l’OFPPT a rationnalisé et harmonisé son offre en termes de filières de formation, notamment à travers la suppression de 92 filières jugées obsolètes ou peu attractives, la restructuration d’une quinzaine de parcours et le lancement de 4 nouvelles filières présentant de nouvelles spécialités demandées par le marché de l’emploi».

Tenant compte de la situation pandémique actuelle, l’OFPPT adopte le mode hybride, en ce sens que la formation sera dispensée essentiellement à distance pour le volet théorique, avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques.

La directrice de l’office a aussi fait part de la mise en place de la plateforme OFPPT Academy, qui permet aux stagiaires d’accéder à une multitude de ressources didactiques parfaitement adaptées à l’architecture des programmes de formation dispensés. Elle ne manqua pas , également, de préciser que l’OFPPT offre à ses stagiaires l’accès à une plateforme e-learning, dédiée à l’apprentissage des langues étrangères (français, anglais et espagnol), ainsi qu’une bibliothèque numérique, donnant accès à plus de 40.000 ouvrages.

Par ailleurs, et dans le but de soutenir ses stagiaires et leur faciliter l’accès aux différentes plateformes, l’OFPPT a signé également une convention de partenariat avec l’opérateur Orange, afin de distribuer 300.000 cartes SIM aux stagiaires, leur permettant l’accès gratuit aux plateformes pédagogiques.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger