Officiel: le prix de la bonbonne de gaz n’augmentera pas en avril


Pas de changement du prix de la bonbonne de gaz, ce lundi 1er avril 2024. Contrairement à ce qui était initialement prévu, la hausse de 10 dirhams annoncée en octobre 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, n’a pas été appliquée, a affirmé à Maroc Hebdo une source au sein des distributeurs du gaz butane au Maroc. 

Selon un document dont Maroc Hebdo détient copie, la direction des Combustibles au sein du ministère de la Transition énergétique a communiqué aux professionnels du secteur la structure des prix du butane conditionné pour la période du 1er au 30 avril 2024, dans laquelle aucun changement des tarifs n’est appliqué. Ainsi, la bonbonne de 12 kg coûte toujours 40 dirhams au lieu de 50 dirhams prévus après l’éventuelle entrée en vigueur de la hausse de 10 dirhams. 



Cette hausse, annoncée en octobre 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant les deux chambres du Parlement, fait partie d’un plan pour supprimer graduellement la subvention des prix du gaz butane en parallèle avec le lancement, dès fin 2023, du Registre social unifié et des aides directes au profit de plus de 4 millions de familles. 

D’après l’exécutif, le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg s’élève à 130 dirhams, soit plus de trois fois plus que le prix appliqué. L’écart de 90 dirhams est couvert par la caisse de compensation, explique le gouvernement. 

Lire aussi

Articles similaires