Le Maroc a présenté officiellement, ce lundi lors d'un événement à Paris, les six stades qui vont accueillir les matchs de la Coupe du Monde de football 2030, en partenariat avec le Portugal et l'Espagne. Par la même occasion, le dossier de candidature a été soumis au président de la FIFA, Gianni Infantino.
Il s'agit du Grand Stade Hassan II à Casablanca, du Grand Stade d'Agadir, du stade de Marrakech, du stade de Fès, du stade de Tanger et du Complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Le Maroc s'est engagé à préparer ces stades pour cet événement mondial. La construction du Grand Stade Hassan II, qui pourra accueillir 115 000 spectateurs, a déjà commencé. Les autres stades seront rénovés et agrandis : la capacité du stade d'Agadir sera portée à 46 000 places, celle du stade de Marrakech à 45 860 places, le stade de Fès à 55 800 places, le stade de Tanger à 75 600 places, et celle du stade de Rabat à 68 700 places.
Pour les événements liés à la Coupe du Monde 2030, le Maroc propose le Grand Théâtre de Rabat pour le tirage au sort des tours préliminaires et finaux, le Palais des Congrès de Ben Guerir pour les ateliers et conférences des équipes participantes, ainsi que le Grand Théâtre de Casablanca pour la conférence de la FIFA.
Douze sites ont été proposés pour les supporters dans six villes marocaines, parmi lesquels la place OLM Souissi à Rabat, connue pour accueillir chaque année trois millions de visiteurs lors du festival de musique Mawazine, la Corniche de Casablanca, et Bab Ighli à Marrakech.
Le dossier de candidature conjoint a été soumis au président de la FIFA en début de semaine par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football, et Álvaro de Miguel, secrétaire général de la Fédération Royale Espagnole de Football, au nom du président Pedro Rocha