QUAND L'OCP ENCOURAGE LE VOLONTARIAT

SOUTIEN AUX COOPÉRATIVES MISES EN DIFFICULTÉ PAR LA CRISE DU COVID-19

Le but de “Act4Coopératives”, une nouvelle initiative récemment lancée par le Groupe OCP, est de venir en aide aux ménages qui ont perdu leurs revenus dans le contexte actuel de la pandémie.

Le groupe OCP vient de lancer l’initiative Act4Coopératives, dont le but n’est autre que de venir en aide aux communautés qui ont perdu leurs revenus dans le contexte actuel de la pandémie. Afin de les aider à redémarrer leur activité, à se reconvertir dans d’autres domaines ou à distribuer leurs produits localement, des actions ont été menées par des volontaires auprès des coopératives dans plusieurs sites où opère le groupe OCP. En effet, ces coopératives appartiennent à plusieurs secteurs d’activité. A commencer par celui de la couture où les coopératives Ayadi El Fath et Oqba, à Jorf Lasfar, ont réussi leur reconversion dans la production des masques servant à la prévention du Covid-19. En collaboration avec l’Institut marocain de normalisation (Imanor) et l’Ecole nationale supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH), les masques produits par ces coopératives ont obtenu la certification NM/ST 21.5.201 (norme 2020) et sont conformes aux exigences techniques des autorités de contrôle sanitaire.

Reconversion réussie
Le secteur de la pêche n’est pas en reste. Ainsi, les collaborateurs d’OCP ont accompagné 300 pêcheurs opérant dans 120 barques dans le village de Sidi Abed, qui avaient arrêté leur activité de peur d’être contaminés. Le Groupe OCP a, par ailleurs, mis en place des solutions de livraison à domicile en collaboration avec une TPE spécialisée dans le jardinage, qui s’est également retrouvée en arrêt de travail avec la crise. Cette dernière s’est reconvertie pour aider les pêcheurs à écouler leurs stocks, en facturant des frais de livraison. Même initiative pour une coopérative composée de 15 agriculteurs à Jorf Lasfar, qui ne pouvaient plus vendre leurs produits, depuis le début du confinement.

Notons que ces mêmes approches sont adoptées dans d’autres villes, notamment à Laâyoune, où la coopérative Ibdaa wa taswik azzarabi s’est reconvertie dans la production des sacs écologiques et réutilisables, très demandés en ce temps de crise, pour la distribution des denrées alimentaires ou autres. Les collaborateurs d’OCP ont également réussi à créer une coopérative spécialisée dans la livraison à domicile à Safi, en regroupant des jeunes sans emplois. Il y a également la coopérative Hadgat sidi Abed. Un ensemble de femmes sans emploi ont été formées à la fabrication du pain et de gâteaux. A présent, elles commencent à livrer des commandes pour le mois de Ramadan, pour la population OCP de la région. L’écoulement de la production de ces coopératives est d’autant plus facilité que les collaborateurs OCP sont les premiers clients de ces coopératives.

«L’OCP va également lancer un projet pilote, avec les petites structures aidées à l’heure actuelle, pour commander en ligne. Il s’agit d’un Market Place, créé en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir et la fondation OCP. Le site sera ensuite généralisé à toutes les coopératives du Maroc» confie Hanane Mourchid, responsable de la Sustainability Platform au sein du groupe.

Articles similaires