OCP-Al Moutmir : Comment l’ocp développe l'olivier au Maroc

Le programme des plateformes de démonstration est un pilier phare du modèle de développement agricole OCP-Al Moutmir. Le suivi de ces plateformes est 100% digitalisé grâce à la solution “OCP-Al Moutmir Agritrial”.

L’engagement du groupe OCP dans le domaine agricole ne fait que s’agrandir au fil des années tant au Maroc qu’en Afrique. Plus de 1.500 plateformes de démonstration de l’olivier ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021, profitant à plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 bénéficiaires indirects, et ce dans le cadre du programme Al Moutmir des plateformes de démonstration.

Ces plateformes de démonstration, réparties sur 27 provinces dans plus de 160 communes, ont touché l’ensemble des variétés existantes, différents types de conduite et divers modes d’exploitation (extensif et intensif) et ce, sur l’ensemble des bassins de production au Maroc. Des programmes intégrés ont été déployés en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production. Il faut noter que le suivi des plateformes de démonstration est 100% digitalisé grâce à la solution «OCP-Al Moutmir Agritrial».

Ces plateformes visent à stimuler la consommation des engrais sur des bases scientifiques, constituer une base de données scientifique qualifiée à partir des remontées enregistrées au niveau des plateformes, accompagner le développement de la filière oléicole au niveau national et développer des modèles de production innovants à partager avec l’écosystème et enfin à contribuer à l’amélioration de la nutrition en agissant en amont de la chaîne de production oléicole. Ce programme a été pensé et mis en oeuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs, en l’occurrence, agriculteurs, associations et coopératives, experts scientifiques et industriels. Cette dynamique a impacté positivement la relation «agriculteur» et «communauté» et a stimulé la prise de décision collective.

Fertilisation sur mesure
L’itinéraire technique adopté dans les plateformes de démonstration est centré sur la gestion intégrée des cultures et chaque programme s’est basé sur 4 piliers, à savoir, la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation, à travers le pilotage de l’irrigation selon les besoins des cultures et les particularités de chaque parcelle et la fertilisation sur mesure à travers les besoins en éléments nutritifs qui sont recommandés à partir des résultats des analyses du sol et l’adoption des formules spécifiques d’engrais de fond, tel que recommandée par les analyses du sol et fabriquées au niveau des points de vente Smart Blender.

Par ailleurs, un suivi de l’état nutritionnel des vergers a été réalisé durant la saison par des analyses foliaires, lesquelles ont été réalisées en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut africain de la nutrition des plantes et ont permis d’ajuster le plan de fertilisation durant la saison. Le programme des Plateformes de démonstration est un pilier phare du modèle de développement agricole OCP-Al Moutmir.

Puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles, ce programme couvre plusieurs groupes de cultures (céréales et légumineuses, arboriculture, maraîchage...). Plus de 17.700 plateformes de démonstration ont été lancées et pilotées depuis le lancement de l’initiative.

A.A