Selon les observateurs européens, les élections se sont déroulées dans la «transparence»

SUPERVISION DU SCRUTIN

Les observateurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCP) plaident pour le vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Alberto Ribbola, chef de la délégation, a émis ce souhait lors d’une conférence de presse de présentation des observations lors des élections législatives, communales et régionales du 8 septembre.

Selon lui, l’autorisation du vote pour la diaspora marocaine pourrait avoir un impact positif sur le taux de participation. D’après le député italien, ces élections ont été un «succès», et ont été organisées dans la «transparence» et avec «intégrité».

«Le vote dans les bureaux de vote que nous avons observés a été dans l’ensemble très bien organisé, les membres des bureaux ont été dans la plupart très coopératifs avec nos observateurs et le processus de vote a été transparent», a-t-il déclaré, tout en saluant «l’esprit de coopération» des autorités marocaines et du Conseil National des Droits de l’Homme.

Il a tout de même regretté le manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à un certain nombre de bureaux de vote. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), dresse aussi un bilan globalement positif. D’après elle, ces élections «se sont déroulées dans un climat général offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité et de transparence.

Et ce, conformément aux dispositions, garanties et règles juridiques régissant les opérations électorales». Toutefois, précise Mme Bouayach, les irrégularités observées sont statistiquement peu fréquentes et n’entachent pas substantiellement la crédibilité et la sincérité du scrutin. Des irrégularités qui ont été notamment caractérisées par l’émergence de nouvelles formes de violences physiques et verbales entre candidats et sympathisants.

E.S

Articles similaires