Nouvelles technologies : Mundiapolis met à l'honneur l'intelligence artificielle et l'innovation


Le Centre d’études doctorales (CEDoc) de l’Université Mundiapolis, en partenariat avec le Laboratoire pluridisciplinaire de recherche et innovation (LPRI) relevant de L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), ont récemment coorganisé la Semaine Doctorale. Cet évènement, qui s’est déroulé au campus Nouaceur de l’Université Mundiapolis, sous le thème « Vers une recherche scientifique appliquée à l’ère de l’intelligence artificielle », a fédéré un nombre important de jeunes ingénieurs, d’industriels et de chercheurs.

Au programme, des ateliers interactifs centrés sur les nouvelles technologies en lien avec l’évolution des génératives IA, des séminaires détaillés sur la Machine Learning, des tables rondes et des discussions. Dans le cadre de la programmation de cet événement, les intervenants en ont profité pour soulever les enjeux de la protection des données et l’éthique dans l’IA. De plus, une analyse approfondie a été effectuée par les professionnels du secteur. Le but étant mettre en lumière le rôle de cette technologie dans des domaines clés, tels que l’industrie, l’Internet des Objets (IoT) et la Blockchain, et ce en se référant aux innovations technologiques dans ce domaine.


Le choix de l'intelligence artificielle comme thème phare de cet événement académique témoigne de l’intérêt croissant pour l’intégration de cette technologie révolutionnaire dans divers domaines de recherche, a souligné lors de son intervention, Mohammed Barkaoui, président de l’Université Mundiapolis.

Pour sa part, Mohamed Essaaidi, directeur général de l’EMSI, estime que la présence massive des étudiants et des futurs ingénieurs à ce rassemblement scientifique, augure d’une ère prometteuse pour ce domaine. ‘‘À l’EMSI, nous sommes déterminés à continuer de jouer un rôle de premier plan dans la formation des futurs leaders dans le domaine de l’IA’’, assure-t-il.

‘‘À travers la tenue de cet évènement, l’Université Mundiapolis et l’EMSI renforcent leurs positions dans la formation pour impact des futurs chercheurs au Maroc. Ce succès s’inscrit dans la vision long terme des deux institutions de jouer un rôle clé dans la formation de la prochaine génération de chercheurs, ingénieurs et professionnels de l’IA’’, conclut un communiqué de Mundiapolis

Articles similaires