Grâce à son dynamisme et ses compétences dans le domaine des technologies de l’information, le Maroc se classe au 5e rang après les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Suisse, comme une destination majeure pour la recherche et le développement dans les nouvelles technologies. C’est ce qu’a indiqué la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, en réponse à une question orale sur “la stratégie du gouvernement pour encourager et attirer les investissements dans le secteur numérique”, présentée lundi 4 juillet 2022, à la Chambre des Représentants.
La ministre a souligné l’importance de la position stratégique et de la richesse du Royaume en termes de compétences et d’énergies jeunes dans le domaine de la numérisation, ainsi que sa position parmi les trois premières entités dans le domaine de l’outsourcing en Afrique, notant que ce secteur emploie 120.000 personnes.
Outre les investissements marocains, le domaine de la digitalisation attire les investissements de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Japon et l’Inde. Ainsi, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration cherche, en coordination avec l’ensemble des partenaires travaille à conclure des partenariats afin de redynamiser l’investissement au Maroc.
Dans ce contexte, des efforts importants ont été déployés au niveau international. C’est d’ailleurs dans ce cadre que rentre la récente visite de la ministre en Inde, pays leader et première destination au monde dans le domaine du service de délocalisation. Au cours de cette visite il a été procédé à la signature, en coordination avec les partenaires concernés, d’un mémorandum d’entente avec une société indienne pour lancer un projet d’investissement au Maroc.
D’ailleurs, le programme «Made in Morocco » a, en effet, accéléré cette tendance. Le pays se transforme en l’un des marchés émergents les plus importants et à la croissance la plus rapide, en particulier dans des secteurs tels que les énergies vertes et les automobiles. Les entreprises mondiales investissent leurs ressources R & D pour concevoir et fabriquer des produits spécifiquement destinés au marché indien.
Ainsi, « Made in Morocco », combiné aux politiques marocaines visant à attirer les investissements directs étrangers (IDE), qui est un pilier important de la politique de développement économique du pays, est une proposition de valeur attrayante que les entreprises ne peuvent ignorer.
Dans ce sens, Mezzour a évoqué les protocoles d’accord qui ont été signés entre le gouvernement et quatre entreprises internationales pour investir dans le domaine du transfert de services et créer plus de 5.000 emplois directs et permanents, notamment à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Agadir.