Une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe


Aziz Akhannouch, chef du gouvernement

Encore! A la pompe, les prix des carburants ont connu une nouvelle augmentation de 36 centimes par litre le mercredi 29 juin 2022, selon des données de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS). Le prix du litre d’essence devrait subir une augmentation passant ainsi de 17,78 à 18,48 DH/L.

Quant au diesel, le prix du litre devrait passer de 15,97 à 16,52 dirhams. Depuis janvier 2022, les prix des carburants au Maroc se sont inscrits dans une tendance haussière. Le litre de sans-plomb est passé de 12,11 dirhams, début janvier, à plus de 17,80 dirhams en juin.

Le litre de gasoil, quant à lui, a connu un bond d’environ 5 dirhams, passant de 10,13 dirhams en début d’année à plus de 15,60 actuellement.

En réponse à cette flambée des prix, le gouvernement Akhannouch a lancé une opération de soutien aux professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Mais les professionnels ont été les seuls bénéficiaires. Car en plus de la subvention qui leur a été accordée, ils ont augmenté leurs tarifs, ce qui a eu un effet de cascade sur les prix à la consommation.