BP swipe-970x250

Nizar Baraka: “Il existe une volonté politique au plus haut niveau au Maroc et en Espagne pour une nouvelle approche dans les relations entre les deux pays”


Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a assuré, mardi 15 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, qu'il existe une volonté politique au plus haut niveau au Maroc et en Espagne pour une nouvelle approche dans les relations entre les deux pays.

M. Baraka a indiqué, après ses entretiens, en marge de la Conférence sur le climat (COP 27), avec Teresa Ribera Rodrigues, la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, que "la rencontre était importante pour plusieurs considérations, notamment qu'il y a la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pour une nouvelle approche des relations bilatérales entre les deux pays".


Il a ajouté que ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de l'adjoint de l’ambassadeur du Maroc en Egypte, Abderrazak Dinar, ont constitué également l'occasion d'examiner le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'eau, soulignant qu'il était convenu d'organiser une réunion à Rabat dans les prochaines semaines afin d'élaborer une feuille de route pour consolider les relations bilatérales dans ce domaine.

Le ministre a noté que cette réunion a été l'occasion d'aborder également des questions liées principalement à la problématique de l'eau et de la sécheresse et des mesures conjointes qui peuvent être prises dans ce domaine, de même qu’elle a été l'occasion d'échanger des expériences et de s’atteler à l'élaboration d'une feuille de route qui permettrait au Maroc et à l'Espagne de s'adapter aux défis communs posés par le changement climatique.

M. Baraka a indiqué avoir aussi évoqué le renforcement de la coopération dans le domaine du dessalement de l'eau, du traitement des eaux usées et du développement de la recherche scientifique dans le volet lié aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne la gestion rationnelle des ressources hydriques.

Articles similaires