NEO Motors et Namx, deux nouvelles marques automobiles 100% marocaines

La révolution automobile marocaine en marche


Nassim Belkhayat et Faouzi Annajah s’apprêtent à faire entrer le Royaume dans une nouvelle ère industrielle. Grâce à leurs prototypes de voitures, développés et fabriqués localement, le Maroc ambitionne de construire sa propre industrie automobile.

Le moins que l’on puisse dire est que l’industrie automobile au Maroc avance à pas de géants. Après avoir réussi à attirer les plus grands constructeurs automobiles, tels les deux français, Renault et Peugeot PSA, qui a récemment changé son nom pour devenir Stellantis, le Maroc peut désormais s’enorgueillir d’avoir ses propres marques de voitures grâces à deux jeunes ingénieurs marocains, plein de talent et d’ambition, qui ont développé deux prototypes de véhicules dont la conception et la fabrication sont entièrement locales. Le premier, Nassim Belkhayat, a mis au point, grâce à sa société Neo Motors, un prototype de véhicule 100% marocain, qui fonctionne certes encore à l’essence, mais dont la fabrication et les pièces de montage sont totalement réalisées au Maroc, grâce à un écosystème marocain.

Un challenge formidable pour ce jeune ingénieur qui a mis 7 années à développer ce premier véhicule made in Morocco. Le deuxième, Faouzi Annajah, a développé, à travers sa société NamX, un modèle futuriste qui fonctionne à l’hydrogène vert, une source d’énergie propre et peu coûteuse, jamais utilisée auparavant par aucun autre constructeur automobile dans le monde. L’ambition, des deux inventeurs, consiste à doter le Royaume de marques automobiles fiables et compétitives qui puissent rivaliser avec les plus grandes marques automobiles mondiales.

Pour leur rendre hommage et encourager leurs projets novateurs, SM le Roi Mohammed VI les a reçus, lundi 15 mai 2023, au Palais royal de Rabat, dans le cadre d’une cérémonie solennelle où ils ont été décorés du Wissam « Al Kafaa Al Fikria » (la compétence intellectuelle). Une distinction royale amplement méritée à travers laquelle le Souverain a voulu apporter tout son soutien et celui de l’État marocain à deux projets qui vont faire entrer le Royaume dans une nouvelle ère de l’industrie automobile.

Taux d’intégration
Il faut dire que les deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne avec les instructions royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume. Elles viennent également consacrer la vision royale en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, particulièrement la filière émergente de l’hydrogène vert. Présent à la cérémonie de présentation, le ministre de l’industrie et de commerce, Riyad Mezzour, ne cache pas son bonheur par rapport à ces deux projets, qui représentent, pour lui, une grande fierté pour l’écosystème industriel national qui vient d’inaugurer une nouvelle ère. Un avis officiel que partage beaucoup de Marocains qui saluent deux initiatives singulières qui font honneur au potentiel humain marocain et embellissent l’image créative et innovante du Royaume.

Bien que certaines critiques commencent déjà à se formuler notamment sur l’importance de l’investissement à mettre en place et la recherche des fonds nécessaires à leur concrétisation, il n’en demeure pas moins que les deux entrepreneurs sont animés par une grande détermination et une volonté de fer pour faire aboutir leurs projets. Pour Neo Motors, son fondateur avance avoir mis en place une unité industrielle à Ain Aouda, dans la région de Rabat, pour la fabrication de son véhicule, avec une capacité annuelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

L’homologation définitive de ce véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation. Modèle thermique à essence, doté d’un moteur de la marque Peugeot, fabriqué localement, la nouvelle Néo sera proposée au public pour un prix variant entre 165 000 et 190 000 dirhams. Concernant sa distribution, elle se fera au début à travers Internet via le site web de l’entreprise avant de développer des Pop-Up stores commerciaux dans l’axe Rabat-Casa.

Capsules amovibles
Pour les autres régions, la commercialisation sera réalisée à travers des concessions accordées à des distributeurs locaux qui vendent déjà d’autres marques automobiles. Pour l’autre modèle marocain, développé par la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Il sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’oeuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

Articles similaires