BP swipe-970x250

Nasser Bourita reçu par le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares


Nouvelle étape dans la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été reçu ce vendredi 11 novembre 2022 à Madrid par son homologue espagnol, José Manuel Albares. C’est ce qu’a annoncé ce dernier sur son compte Twitter. «Une bonne réunion avec Nasser Bourita pour avancer sur le développement de la feuille de route et la Réunion de haut niveau», a-t-il écrit sur le réseau social. Cette réunion de haut niveau évoquée par le chef de la diplomatie espagnole devrait se tenir début 2023. Elle permettra aux deux partenaires d’évoquer plusieurs thématiques stratégiques, dont la gestion des flux d’immigration irrégulière. 


Lors d'un point de presse organisée le 18 octobre 2022 à l’occasion de la signature d'un mémorandum d'entente sur l'établissement d’un Partenariat vert entre le Royaume et l'Union européenne, Nasser Bourita avait déclaré que cette rencontre de haut niveau «sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole».

Quelques jours auparavant, José Manuel Albares avait souligné à l'occasion de la tenue de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, que les deux pays ont «un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de [leur] relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d'une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l'Espagne et le Maroc». Une déclaration faite après des entretiens avec Nasser Bourita. Autant dire que la période de la brouille diplomatique n’est plus qu’un triste souvenir.

Articles similaires