Nadia Fettah Alaoui reçoit des représentants de KfW


Une délégation du management de la Banque de développement allemande KfW a été reçue jeudi 19 janvier 2023 à Rabat par la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Selon un communiqué publié dans la foulée, “les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération financière et ont échangé sur les priorités et les attentes du Maroc au titre de la coopération maroco-allemande”. 

Il s’agit de la deuxième rencontre en moins de deux mois de Mme Fettah Alaoui avec des représentants de KfW. Le 24 novembre 2022, elle s’était entretenue avec le directeur du bureau de KfW à Rabat, Markus Faschina, qui vient d’ailleurs d’être remplacé par une nouvelle directrice, Janne Rajpar. A cette occasion, deux contrats de financement avaient été signés. Il s’était agi d’un prêt de 150 millions d'euros et et d’un don de 15 millions d’euros. KfW avait accordé ces montants au Maroc au titre de la deuxième phase du projet d’appui aux réformes du système financier national. En outre, trois autres contrats de financement avaient été signés le 22 décembre 2022 par le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), Abderrahim El Hafidi, et le chef de division ressources en eau et gestion des déchets, Afrique du Nord à KfW, Jorg Dux. 

Ils avaient porté sur un montant de 52,6 millions d’euros. Ces financements avaient respectivement concerné le programme d’alimentation en eau potable (AEP) des petits et moyens centres (28,5 millions d’euros), un deuxième programme d’alimentation en eau potable des petits et moyens centres (21 millions d’euros) et des mesures d’accompagnement dans le cadre du programme d’approvisionnement en eau potable des petits et moyens centres (3,1 millions d’euros).

Articles similaires