La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a vécu des moments difficiles lors de la séance plénière du conseil de la ville, qui a eu lieu jeudi 27 juillet 2023. En plein séance, une membre du conseil, en l’occurrence Fatima Zahra Afilal, élue sous les couleurs du parti de l’Istiqlal, est montée sur l’estrade et a commencé à asséner des critiques virulents contre la maire, qu’elle accuse notamment de mauvaise gestion, outre des critiques sur sa politique dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
Bien que la maire ait dû appeler des éléments de la protection civile pour intervenir contre la conseillère pour la faire descendre de l’estrade, mais celle-ci a refusé d’obtempérer. La présidente du conseil s’est retrouvée, ainsi, obligée de suspendre la séance. La séance tenue jeudi 27 juillet était consacrée à examiner la situation des finances du conseil de la ville, après la décision de la Banque Mondiale d’augmenter les taux d’intérêt touchant un prêt de 200 millions d’euros, accordé en 2018 au conseil de Casablanca pour financer un certain nombre de projets de la commune.
Le nouveau taux appliqué par la Banque Mondiale est désormais de 4,53% alors que le taux initial était seulement 0,25%. Une hausse très importante qui élève les intérêts du prêt à plus de 4 millions d’euros contre 200 000 euros initialement.
Il est clair que cette augmentation des frais financiers va sérieusement perturber les finances du conseil qui s’appuient sur un budget annuel de 7 milliards de dirhams.