Les MRE désormais bénéficiaires de la couverture sociale

DIASPORA

Un accord a été conclu entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et certains départements et ministères concernés pour assurer la couverture sociale pour les Marocains résidant à l’étranger.

La ministre déléguée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, mardi 7 juillet 2020 lors d’une réunion à la Chambre des conseillers du Parlement portant sur «la situation des Marocains à l’étranger à la lumière des répercussions de la pandémie Covid-19», la signature d’un accord avec le ministère du Travail pour garantir la couverture de sécurité sociale des MRE. Mme El Ouafi en a profité pour révéler que le traitement de ce dossier était en cours d’élaboration depuis 2014 et que plusieurs réunions ont été tenues avec les partenaires du ministère pour la préparation d’un plan d’urgence afin d’anticiper les répercussions économiques et sociales de la crise du coronavirus.

Ainsi, «le plan d’urgence est basé sur trois piliers fondamentaux, à savoir l’accélération du chantier des services consulaires, la création d’une plate-forme numérique comme guichet unique pour les Marocains résidant à l’étranger, les ministères et tous les établissements nationaux, ainsi que de convenir avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la CNSS et certains des départements et ministères concernés pour assurer la couverture sociale aux MRE», a précisé la ministre.

Avant la signature de cet accord, Nezha El Ouafi a indiqué que les services du ministère ont pu mobiliser ses différents moyens à l’étranger afin d’accompagner les MRE, en fournissant un soutien psychologique à plus de 516 cas au niveau de plus de 17 pays, en plus de 6.500 consultations juridiques assurées par l’Association du réseau des avocats marocains.

Soutien psychologique
La ministre a, en outre, rappelé que depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, le ministère des Affaires étrangères et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger se sont attelés à accompagner et à suivre la situation de tous les MRE, de les soutenir et de leur fournir l’appui nécessaire ainsi que de répondre à leurs différents besoins. Pour les Marocains à domicile, le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a annoncé le 2 juin que le Maroc était en train de mettre en oeuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite à cinq millions de travailleurs indépendants, comme premier objectif.

Mohamed Amekraz a également promis que le programme porterait le nombre total de bénéficiaires à 11 millions, ce qui représente 64% de la population. Le projet devrait publier les décrets 98.15 pour l’assurance maladie et 99.15 pour les pensions, qui s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants.

Le ministre a souligné à la même occasion que le ministère du Travail consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger