Mort de la reine Elizabeth II : Une longévité monarchique exceptionnelle

La Reine Elizabeth II a entretenu des relations exceptionnelles avec le Maroc, où elle a effectué un voyage officiel mémorable en octobre 1980.

La reine Elizabeth II, monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire du Royaume-Uni, plus de 70 ans, est morte, jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Le prince Charles, 73 ans, héritier du trône depuis l’âge de trois ans, est désormais roi et sera officiellement proclamé au palais St James de Londres.

Arrivée sur le trône du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes à l’âge de 25 ans, elle a guidé avec succès la monarchie à travers des décennies de changements turbulents, sa popularité personnelle lui servant de lest dans les moments les plus difficiles de l’institution. Durant son long règne, elle a côtoyé quinze premiers ministres britanniques successifs, de Winston Churchill à Liz Truss, et a promulgué près de 4.000 lois votées au Parlement.

Née Elizabeth Alexandra Mary le 21 avril 1926 à Londres, elle épouse à l’âge de 21 ans son cousin éloigné Philip de Grèce à l’abbaye de Westminster. Leurs noces ont lieu juste après la Seconde Guerre mondiale et de leur union naîtront quatre enfants: Charles, héritier du trône, qui voit le jour en 1948, suivi d’Anne en 1950, Andrew en 1960, et Edward en 1964. Durant son long règne, elle a été témoin de bouleversements internationaux majeurs, du premier pas de l’Homme sur la lune, à la démocratisation de l’internet, en passant par la chute du mur de Berlin. Elle a incarné une forme de stabilité qui, avec sa neutralité irréprochable, a grandement contribué à sa popularité record auprès des Britanniques.

En mai 2011, elle entame une visite historique en Irlande, la première d’un monarque britannique depuis l’indépendance de ce pays en 1922. Placé sous le signe de la réconciliation, cet événement a grandement participé à l’apaisement des tensions historiques entre la république et le Royaume-Uni.

Dix ans plus tard, elle est apparue démunie après le décès de son époux et fidèle compagnon, le duc d’Édimbourg, à l’âge de 99 ans. Des images de la Souveraine, assise seule au premier rang dans l’église en raison des restrictions liées au Covid-19, avaient d’ailleurs provoqué l’émotion des Britanniques, regrettant qu’elle ne puisse partager son chagrin avec les autres membres de la famille royale.

La Reine Elizabeth II a entretenu des relations exceptionnelles avec le Maroc, où elle a effectué un voyage officiel mémorable en octobre 1980. Reçue par le défunt roi Hassan II, la reine britannique était accompagnée de son époux le prince Philip. Ils ont restés dans le Royaume du 27 au 30 octobre et ont visité plusieurs villes principalement Rabat, Casablanca et Marrakech. Plusieurs anecdotes ont été racontées sur ce périple royal.

A.A