Eclairage sur la mort d'un MRE aux Philippines

La situation difficile des Marocains bloqués à l’étranger ne cesse de susciter émoi et inquiétude. Parmi ces derniers, le cas d’un Marocain résidant à l’étranger, Younès Zebdi, mort aux Philippines, dans la nuit du mercredi 3 et jeudi 4 juin 2020. Le défunt n’était pas considéré à proprement parler comme un Marocain bloqué à l’étranger puisqu’il était installé avec sa femme philippine et il faisait des aller-retours fréquents entre Dubaï et Manille, depuis 2018.

Le défunt qui était asthmatique avait posté, quelques semaines avant sa mort, une vidéo qui a fait fureur sur les réseaux sociaux où il avait dénoncé le manque d’attention de la part de l’ambassade marocaine à Manille. Chose que dément une source autorisée au ministère des Affaires étrangères à Rabat qui nous a envoyé un document attestant que le défunt avait reçu une aide financière d’un montant de 200 dollars pour subvenir à ses besoins notamment médicaux.

Et ce même s’il n’est pas recensé parmi les Marocains bloqués à l’étranger. Selon la même source, le défunt sera inhumé aux Philippines dans un cimetière réservé aux musulmans, aux frais du ministère des affaires étrangères. Une procédure actuellement en vigueur pour tous les Marocains décédés à l’étranger pendant cette période de crise du Covid-19 pendant laquelle les frontières sont fermées.

Articles similaires