Morocco Football Awards: Belle moisson pour le Wydad

Le Wydad de Casablanca (WAC) a quasiment tout raflé lors du «Morocco Football Awards 2022», qui s’est tenu jeudi 22 septembre 2022 au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Une cérémonie organisée par les ligues nationales de football (professionnel, amateur, diversifié et féminin) marqué par la présence de Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Les champions d’Afrique ont reçu un trophée récompensant leur titre de vainqueur de la Botola Pro et celui de la meilleure performance CAF en tant que vainqueur de la Ligue des champions. Distinction similaire pour la Renaissance sportive de Berkane (RSB), vainqueur de la Coupe de la CAF. Les «Oranges» ont aussi reçu un trophée pour leur victoire en Coupe du Trône face au WAC. Dans les distinctions individuelles, le club rouge et blanc a aussi récolté une belle moisson. Son ancien attaquant congolais Guy Mbenza, auteur de 16 buts et actuel sociétaire au club saoudien d'Al Taï, a remporté le prix du buteur de l’année, Walid Regragui celui du meilleur entraineur, Reda Tagnaouti élu meilleur gardien, tandis que Yahya Jabrane s’est adjugé le titre de meilleur joueur de la saison dernière en championnat.

Son grand rival, le Raja de Casablanca, s’est également illustré sur le plan individuel à travers le prix du meilleur but de l’année attribué à son ancien joueur Beni Badibanga, qui évolue actuellement au club belge de RAAL La Louvière, grâce à sa réalisation lors du classico contre l’AS FAR, fin juin dernier. Une belle œuvre qui avait permis aux «Verts» de remporter ce choc sur le score de 2-1. Les Rajaouis partagent aussi titre de meilleur public avec les Wydadis.

Les dames n’ont pas été omises au tableau des honneurs. Là, c’est l’AS FAR qui s’est particulièrement distinguée avec le titre de buteur de l’année, attribué à Ibtissam Jraïdi, et celui de meilleur footballeuse, décerné à la talentueuse Ghizlane Chebbak. Cette dernière, qui faisait partie des nominées pour le titre de meilleure joueuse de l'année lors des CAF Awards 2022, grâce à son titre de meilleure joueuse lors de la CAN féminine disputée au Maroc en juillet 2022.

Les arbitres marocains n’ont pas été en reste. Radouane Jayed et Bouchra Karboubi se partagent le titre de meilleur arbitre central, tandis que celui du meilleur arbitre assistant a été attribué à Fatiha Jarmouni et Zakaria Brinssi.