Mondial 2022 : La presse internationale salue la qualification du Maroc en 8es de finale


La qualification du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde, la deuxième après celle de 1986, a été vivement saluée par la presse internationale. «Au sommet de l’Atlas», titre le quotidien français L’Équipe. Une belle métaphore pour qualifier l’exploit réalisé par les coéquipiers du capitaine Romain Saïss après leur victoire 2-1 lors de leur dernier match dans le groupe F face au Canada. «Les joueurs de Walid Regragui ont réussi la magnifique performance de terminer premiers d'un groupe F dans lequel figuraient la Croatie, vice-championne du monde, et la Belgique, troisième du Mondial russe», renchérit-elle. «Le Maroc s'offre le Canada et une qualification historique», écrit Foot Mercato. «Le Maroc tient son exploit», confirme le site français RMC Sports. «Un exploit», insiste la chaîne sportive américaine ESPN. 

Pour le portail français spécialisé dans les informations et analyses sportives So foot, «L’ultime rencontre des Marocains dans ce groupe F ultra homogène aura enfin fait la synthèse de leur idée de jeu, adaptable à souhait. D’abord audacieux et brillants offensivement». Quant au quotidien Le Monde, il indique que «Les Lions de l’Atlas ont définitivement prouvé qu’ils ne percevaient pas ce Mondial au Qatar comme une répétition générale». De l’autre côté de la Manche, chez les Britanniques, cette prouesse n’a pas laissé les tabloids indifférents. «Avant ce tournoi, les Marocains ne comptaient que deux victoires en Coupe du Monde. Quelle réalisation incroyable!» s’exclame The Athletic. 

En Espagne aussi, future adversaire du Maroc, la belle performance des «Lions de l’Atlas» est relayée par les grands journaux. «Le Maroc s’est confirmé comme l’une des grandes révélations du tournoi et s’est qualifié pour les huitièmes de finale en tant que premier du groupe grâce à Ziyech et En-Nesyri», écrit le quotidien AS. «Le Maroc a tenu tête au Canada et réussi à entrer dans l'histoire», constate El Pais. La presse croate n’a pas été en reste. «Les Marocains ont battu le Canada et évincé la Croatie du haut du groupe», écrit le site Net.Hr.

Articles similaires