Mondial 2022 : La Fifa déboute l’Algérie et confirme la qualification du Cameroun 

Le verdict tant attendu est enfin tombé ! La Fifa a refusé, ce lundi 2 mai, la demande de l’Algérie de rejouer son match retour contre le Cameroun, pour le compte des barrages de la zone Afrique pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra en novembre au Qatar. La décision de l’instance footballistique suprême confirme donc l’élimination de l’Algérie qui s’était inclinée à domicile, le 29 mars dernier à Blida, contre le Cameroun (1 but à 2, après prolongations).

Le 2ème but des Lions indomptables, inscrit à moins d’une minute du sifflet finale de l’arbitre gambien, Bakary Gassama, a anéanti les espoirs des supporters algériens de revoir leur sélection au mondial, surtout après la victoire à l’aller au Cameroun (0-1). La Fédération algérienne de football (FAF) avait alors déposé une demande auprès de la Fifa pour rejouer le match, arguant que Bakary Gassama a influencé le résultat du match avec ses multiples “erreurs” d’arbitrage en faveur des Camerounais. 

Depuis, l’affaire ne cesse d’enfler, prenant des dimensions même extra-sportives, et provoquant de fortes tensions entre les acteurs du football africain. La fédération camerounaise a même menacé d’entamer une procédure contre la FAF alors que celle-ci ne cesse, depuis son élimination, de faire allusion à une prétendue “corruption” de l’arbitre du match par la partie camerounaise. La fédération gambienne s’est mêlée elle aussi de l’affaire pour défendre Bakaray Gassama, après la prolifération des accusations algériennes contre l’arbitre. 

Les médias algériens ont d’ailleurs joué un rôle important dans l’amplification des tensions autour de ce dossier, allant jusqu’à accuser le Maroc d’être en partie responsable de l’élimination des Fennecs. Le 29 avril, un chroniqueur invité au plateau de la chaîne algérienne Al Bilad a même avancé que le célèbre l'humoriste français d’origine marocaine, Jamal Debbouze a joué un rôle d’”intermédiaire” avec Bakary Gassama pour influencer le match et faire perdre l’Algérie. “Debbouz côtoie le Roi, il côtoie Lekjaa”, poursuit le chroniqueur en question dans son délire complotiste qui a fait le tour de la Toile.

Outre la confirmation de son élimination par la Fifa, l’Algérie devra s'acquitter d'une amende de 3.000 francs suisses (2.929 euros), en raison de l'allumage de fumigènes et du jet d'objets lors du match retour à Blida. 

Par ailleurs, la demande de l'Égypte de rejouer sa rencontre contre le Sénégal pour le compte des mêmes barrages a été elle aussi rejetée par la Fifa. Qualifiée à la coupe du monde 2022 aux dépens des Pharaons à l'issue du match retour à Dakar, le 29 mars (1-0, 3 t.a.b. à 1), les Lions de la Teranga ont écopé d'un match à huis-clos, ainsi que d’une d'une lourde amende de 175.000 francs suisses (170.866 euros) pour les incidents survenus dans le stade Abdoulaye-Wade : jet d'objets, utilisation de lasers et de fumigènes dans les tribunes, ainsi qu'une banderole "offensante". L’Égypte a écopé quant à elle d’une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l'aller.

Articles similaires