Le monde arabe pleure la perte de Gisèle Khoury, une icône du journalisme


Figure emblématique du journalisme dans le monde arabe, la présentatrice franco-libanaise Gisèle Khoury s'est éteinte ce 15 octobre 2023 à l'issue d'une longue bataille contre le cancer. Elle avait 62 ans. Derrière elle, elle laisse un héritage durable aussi bien dans la profession que dans les domaines de la culture et de la liberté d'expression.

Née Gisèle Azzi à Achrafieh, quartier chrétien de l'est de Beyrouth (elle était elle-même de confession grecque orthodoxe), Mme Khoury a entamé son voyage remarquable dans le journalisme après avoir étudié l'histoire à l'Université du Saint-Esprit de Kaslik et les médias à l'Université libanaise. Sa carrière s'épanouit à partir de 1985, lorsqu'elle commence à présenter des émissions culturelles sur la LBC.

Mme Khoury est ensuite devenue une personnalité incontournable de la chaîne Al-Arabiya, où elle a animé un talk-show politique hebdomadaire de 2003 à 2013. Pendant cette période, elle interviewe des décideurs politiques, des chefs d'État, des premiers ministres et des ministres des Affaires étrangères. Son émission, "Bil Arabi", a couvert les événements actuels et les derniers développements politiques du monde arabe et au-delà.


En 2013, Mme Khoury a été recrutée par la BBC Arabic pour présenter l'émission "Al Mash'had" (La Scène). Là encore, elle réalise des interviews avec des personnalités arabes et internationales de premier plan sur des événements ayant marqué l'histoire. En 2020, elle a rejoint Sky News Arabia pour présenter "Avec Gisèle".

Au-delà de sa carrière journalistique, Mme Khoury a également été impliquée dans la promotion des idées de son défunt mari, Samir Kassir, éminent journaliste et intellectuel libanais assassiné en juin 2005 en raison de son opposition au régime syrien. Elle a été à l'origine de la création de la Fondation Samir-Kassir, dont la mission principale est de défendre la liberté d'expression à travers une presse libre et de promouvoir la culture à Beyrouth et dans la région.

Sa détermination, son professionnalisme et son courage resteront une source d'inspiration pour les générations futures.

Articles similaires