Mohammed Benhammou: "La résolution européenne ne vaut pas grand-chose!"

INTERVIEW DE MOHAMMED BENHAMMOU, Président du Centre marocain des études stratégiques (CMES).

Le parlement européen a adopté, le 10 juin 2021, une résolution contre le Maroc sur une supposée violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Une décision qui ne sera pas sans conséquences sur les relations entre le Maroc et l’Union Européenne. Le point avec le politologue Mohammed Benhammou.

Quelle est votre réaction par rapport à la résolution du parlement européen concernant une supposée violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’utilisation des mineurs dans crise avec l’Espagne?
Malheureusement le parlement européen a été piégé par l’Espagne. Il a été aussi piégé par un pseudo-principe de solidarité qui exigerait une prise de position pareille. De toutes les façons, c’est une décision qui n’honore pas le parlement européen et qui va avoir des conséquences que l’Union européenne (UE) devra supporter. Ce qui est dommage à mon avis, c’est que l’UE a accepté d’être mêlée à un différend politique entre le Maroc et l’Espagne.

C’est dommage que l’UE ait pris parti dans cette affaire qui n’en est pas une. Comment peut-elle justifier que jusque-là elle a toujours loué et félicité le Maroc pour tout ce qu’il fait et qu’elle a toujours pris des positions positives sur plusieurs points notamment celui relatif à l’immigration. Cette résolution nous révèle, par ailleurs, que nous sommes face à une structure hybride qui est le parlement européen et face à une UE complétement désarticulée. Au lieu de s’attarder sur des problèmes de fond, elle vole au secours de l’Espagne. C’est une décision qui va avoir des conséquences sur les relations avec le Maroc.

Mais que vaut concrètement cette résolution, notamment sur plan international?
Pas grand-chose, mis à part la volonté de faire pression sur le Maroc et ternir son image. Vous savez, l’UE est une association des Etats et une organisation intergouvernementale. Nous sommes pas face à l’ONU. On aurait aimé que la raison européenne nous fasse l’économie d’un dérapage inutile d’une décision qui ne sert ni l’avenir ni la nature des relations et intérêts entre les deux parties.

Comment peut-on évaluer la gestion de la crise diplomatique avec l’Espagne. Le ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, n’aurait-il pas fait un mauvais calcul stratégique dans cette guerre diplomatique?
La crise a été gérée en fonction de l’évolution des événements. Il y a eu une accélération, ces derniers jours, dans les événements de cette crise multifacettes. Le Maroc sur le plan de la gestion de la crise, le Maroc l’a géré comme elle se doit. Maintenant, il est difficile de faire une évaluation objective d’une gestion de crise inscrite dans l’urgence et dans l’action et la réaction. Néanmoins, je pense qu’actuellement une évaluation est en cours concernant tout ce qui a été fait et ce qu’il faut faire.

Quelles seront les conséquences de cette résolution sur l’avenir des relations Maroc-UE?
Le Maroc ne se laissera pas faire. Il dispose de plusieurs cartes à jouer face à cette injustice et à cet acte délibéré et injustifié de porter atteinte à son image. Le Maroc s’est toujours montré déterminé à défendre ses intérêts vitaux et à ne pas se laisser faire. Une telle décision n’a de valeurs que pour ceux qui l’ont émis. Il s’agit d’une décision qui a été construite autour de plusieurs points à la fois contradictoires et dont certains ne relèvent même pas des compétences du parlement européen.

Devons-nous nous inquiéter de la tournure des événements?
L’Union Européenne dépend également du Maroc et pas que sur le plan économique. Tant que vous défendez vos intérêts vitaux, vous ne pouvez que disposer d’une ferme volonté et d’une détermination de payer le prix qu’il faut. Cela fait partie des sacrifices qu’on peut consentir pour défendre nos intérêts majeurs et vitaux comme ce qui touche notre intégrité territoriale. La question à se pose c’est : Est-ce que les Européens sontils prêts à expliquer à leur opinion publique les conséquences.

Articles similaires