Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle

Mohamed Yatim

Il a été particulièrement actif depuis  le limogeage de Adelilah Benkirane  et la nomination de Saâd Eddine El  Othmani pour former le gouvernement.  Mohamed Yatim, nommé ministre de  l’Emploi et de l’Insertion professionnelle,  n’a pas laissé filer l’opportunité  des récentes évolutions pour se positionner  sur le devant de la scène. On  le voyait alors toujours proche du nouveau  Chef du gouvernement, distillant  les déclarations.

Pour ce vétéran de la mouvance islamiste  marocaine, il était temps de  franchir un cap en décrochant un portefeuille  ministériel. Lui qui a raté, en  2012, l’occasion d’intégrer le cabinet  Benkirane malgré son parcours et son  poids au sein du parti.

Né le 16 août 1956 à Casablanca, M.  Yatim a, à l’instar des ténors du PJD,  entamé son activisme au milieu des  années 1970 au sein de la Chabiba  Islamiya de Abdelkarim Moutii. Après  l’exil de ce dernier et l’effritement de  son organisation, les «Frères», dont  M. El Othmani, décident de créer en  1983 un nouveau cadre, la Jamaa Islamiya,  pour mener leurs actions, et  accordent sa présidence à M. Yatim.  Ce dernier continuera alors à gravir les  échelons.

Diplômé en philosophie de l’ENS, et titulaire  d’une licence en psychologie, il  prendra part à la mutation de la Jamaa  Islamiya, qui deviendra le Mouvement  du renouveau et de la réforme puis le  Mouvement de l’unicité et de la réforme  (MUR). Outre son poste au bureau  exécutif du PJD et au bureau exécutif  de la vitrine idéologique du parti,  le MUR, M. Yatim a déjà été député de  Beni Mellal à deux reprises (2007 et  2011). Il a également été président de  l’Union nationale du travail au Maroc  (UNTM), centrale syndicale proche du  PJD, jusqu’à 2015

Articles similaires