Mohamed Moubdii poursuivi pour détournement de fonds publics


Sale temps pour l’ancien ministre de la fonction publique, Mohamed Moubdii, dans le premier gouvernement de Abdelilah Benkirane. Le député MP (Mouvement populaire) et président inamovible de la commune Fqih Bensalah a été incarcéré, jeudi 27 avril 2023, à la prison Oukacha de Casablanca. Une incarcération ordonnée par le juge d’instruction près de la cour d’appel de Casablanca, qui l’a auditionné en compagnie de 13 autres co-accusés dont des entrepreneurs ayant profité des marchés de la commune Fqih Bensalah ainsi que des employés de celle-ci.

Le juge d’instruction a décidé de poursuivre sept d’entre eux en état de détention préventive et les six autres en état de liberté provisoire. Le principal accusé et les 13 autres mis en cause avaient été présentés, mercredi 26 avril 2023, au Procureur général du Roi près de la cour d’appel de Casablanca, qui a décidé de transférer leur dossier au juge d’instruction.


Mohamed Moubdii et les autres inculpés sont poursuivis pour de graves chefs d’accusation : dilapidation de deniers publics, détournement de fonds, association de malfaiteurs, faux et usage de faux et abus de pouvoir. Mercredi 26 avril, au matin, des éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de Mohamed Moubdii chez lui à Rabat et conduit dans les bureaux de la BNPJ à Casablanca où il a été entendu.

Le jour de son arrestation, son parti, le Mouvement populaire, a rendu public un communiqué où il salue la démission de M. Moubdii de la présidence de la commission de la justice et des droits de l’homme au sein de la chambre des représentants. Un poste où il avait été élu, le lundi 17 avril dernier, alors que le concerné était visé par une enquête judiciaire lancée depuis mai 2020.

La BNPJ avait en effet ouvert cette enquête suite à une plainte déposée par l’association de défense des deniers publics qui soupçonne le président de la commune Fqih Bensalah d’avoir passé des marchés publics dans des conditions opaques et dénuées de transparence.

Articles similaires