Interview de Mohamed Mezian, fondateur et DG de Touch Media

"NOUS ESPÉRONS AUGMENTER LE NIVEAU D'IMPACT DES ASSOCIATIONS"

L’agence digitale Touch Media vient de lancer, ce 22 juin, une initiative pour aider les associations nationales à mieux communiquer, à savoir SoliAds. Son fondateur et DG, Mohamed Mezian, revient pour Maroc Hebdo sur les détails de l’opération.

Touch Media, l’agence que vous dirigez, vient de lancer SoliAds. Votre manière à vous de prendre part à la réponse nationale au Covid-19?
En partie oui, car SoliAds est un programme récurrent que nous espérons voir perdurer au-delà de cette période de crise. Cependant, constater les efforts extraordinaires de ces associations, dans un contexte aussi difficile, et avec une aide aussi limitée a certainement été un élément déclencheur pour ce projet.

En quoi va consister exactement votre accompagnement?
Le niveau d’impact des associations à but non lucratif dépend essentiellement de leur capacité à fédérer des communautés autour de leurs causes et à recevoir des dons. Aujourd’hui, les communautés et canaux d’acquisition de dons se trouvent essentiellement sur internet.

Malheureusement, nous avons constaté que la majorité des associations ne disposent que de communautés réduites et pas forcément des moyens ou connaissances requises pour utiliser le marketing digital comme un levier de croissance. J’ai alors identifié une opportunité pour Touch Media -qui est l’une des grandes agences digitales nationales- de pouvoir apporter un impact positif considérable pour ces associations, en puisant dans ses ressources et son savoir-faire.

Le programme SoliAds s’adresse aux associations à but non lucratif, en proposant de sélectionner trois associations chaque semestre, afin de leur apporter l’accompagnement suivant, à titre gracieux, pendant six mois: un conseil en communication digitale gratuit afin que nos consultants digitaux puissent les aider à identifier leurs objectifs, définir un plan d’action et assurer son exécution; une prise en charge des frais publicitaires sur internet afin qu’elles puissent lancer gratuitement des campagnes web notamment sur les réseaux sociaux; une gestion opérationnelle offerte afin que nos experts puissent gérer et optimiser les campagnes web de ces associations; enfin, une formation gratuite aux outils de communication sur internet afin que ces associations puissent poursuivre la gestion de leurs campagnes en toute autonomie au-delà de la période du programme SoliAds.

A travers ces actions, nous espérons, directement, contribuer à l’augmentation des communautés et réseaux d’influence et des dons qui seront récoltés par ces associations, et, indirectement, augmenter le niveau d’impact des associations afin de contribuer à de grandes causes. Enfin, conformément à notre culture d’entreprise et afin de mobiliser nos équipes pour cette grande cause, nous avons décidé que le choix des associations, à l’issue des appels à candidatures, sera effectué par un vote des salariés de l’entreprise. Ce sont donc les employés qui décideront des associations auxquelles nous viendrons en aide chaque semestre.

Avez-vous été contacté par d’autres parties intéressées par l’idée de contribuer à SoliAds?
A ce stade, nous n’avons pas encore été contactés par d’autres parties souhaitant contribuer à Soliads. En revanche, nous sommes évidemment ouverts à toute proposition nous permettant d’améliorer l’impact positif que nous pouvons apporter.


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