Le ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle M. Mohamed Amkraz a présidé le jeudi 26 août 2021 au siège de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des competences (ANAPEC) la cérémonie d’installation de M. Mohamed Achiq, le nouveau directeur général de l’Agence.
M. Mohamed Amkraz a remercié dans son mot d’ouverture M. Yahya Oukach, qui a assuré la période transitoire, pour les services qu’il a rendus à l’agence, et a félicité M. Mohamed Achiq suite à sa nomination officielle en tant que DG de l’ANAPEC. Il a ensuite insisté sur l’importance de l’Agence en tant qu’opérateur public de référence dans le domaine de l’intermédiation en emploi et de l’accompagnement des investisseurs et des entreprises, sachant que le contexte actuel caractérisé par la crise sanitaire Covid-19 interpelle tous les opérateurs publics à doubler d’efforts pour atténuer l’impact de la crise sur notre économie.
Par la suite, le ministre a souhaité que cette occasion soit un nouveau point de départ pour l’ANAPEC afin de continuer à mettre en œuvre ses plans de développements à travers les projets et les programmes qu’elle gère dans toutes les régions, et de renforcer ses liens et son ouvertures sur les potentialités du marchés de l’emploi au Maroc.
A son tour, M. Mohamed ACHIQ a marqué sa confiance en l’expertise, le professionnalisme et le savoir-faire que le capital humain de l’ANAPEC a capitalisé depuis sa création et a souligné les axes majeurs qui vont renforcer encore plus son positionnement en tant qu’opérateur de référence sur le marché de l’emploi.
Il est à noter que M. Mohamed Achiq est titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1995, et d’un diplôme d’ingénieur en informatiques de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique et de Radioélectricité de Bordeaux, obtenu en 1991. Avant sa nomination à la tête de l’ANAPEC, M. Achiq a occupé le poste de DG des Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra (2016-2020) ainsi que plusieurs postes de responsabilités (chef de service, chef de division puis adjoint au directeur) au ministère de l’économie et des finances. Durant ce parcours professionnel, il a accumulé un savoir-faire important dans les domaines de la réforme de l’Etat, la gouvernance publique, la décentralisation, la gouvernance des territoires, les finances et les politiques publiques.