Mohamed Aboudrar quitte le PAM pour le MP

A trois mois des élections législatives

Ancien chef du groupe parlementaire du parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Aboudrar a quitté le parti, avec armes et bagages, pour rejoindre le Mouvement Populaire (MP) et nourrit des ambitions pour les prochaines élections dans la région Guelmim-Oud Noun.

À un peu plus de deux mois des élections législatives, la transhumance politique refait surface. Mohamed Aboudrar, ancien chef du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a quitté le parti, avec armes et bagages, pour en rejoindre un autre. Il s’agit en l’occurrence du Mouvement Populaire (MP).

La décision de M. Aboudrar, qui a été reçu, vendredi 18 juin 2021, par Mohand Laenser, secrétaire général du MP, n’est pas une surprise en soi. Ses relations avec la direction du parti sont depuis quelque temps déjà tendues. Il poursuit en justice le Secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, pour faux et usage de faux.

Ce dernier a changé en avril 2020 dans des circonstances ambiguës le chef du groupe parlementaire, le député de Sidi Ifni, Mohamed Aboudrar, et l’a remplacé par le député de Salé-Médina, Rachid Abdi, chargé à titre provisoire de coordonner les travaux du groupe de 103 membres, en attendant la fin l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de tenir une réunion du groupe pour élire un président. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué rendu public le 9 avril, soit en plein confinement général. M. Aboudrar accuse M. Ouahbi d’avoir fait falsifier le PV de sa destitution.

Histoire et symboles
En claquant la porte et en ralliant le MP, Mohamed Aboudrar a-t-il définitivement tourné la page du PAM? . «Aujourd’hui, je fais partie du Mouvement Populaire. Cela dit, je vais suivre les poursuites judiciaires contre son secrétaire général et le chef de son équipe parlementaire, accusés de faux et de son usage», a-t-il confié à Maroc Hebdo.

Mais pourquoi avoir porté son choix sur le Mouvement populaire et pas une autre formation politique? «Le Mouvement populaire est une nouvelle voie, mais surtout une école établie de longue date avec son histoire et ses symboles. Le parti me donnera un espace pour avancer en continuant à servir mon pays et à représenter au mieux mes concitoyens.

Malgré l’attractivité des autres offres, j’ai choisi le Parti du mouvement populaire pour plusieurs considérations, dont la plus importante est l’histoire du parti, pleine d’empreintes de patriotisme, mais également le grand accueil qui m’a été réservé par ses dirigeants, sans oublier la sagesse politique qui démarque le parti dans ses relations avec le reste des formations politiques», a-t-il expliqué.

Mohamed Aboudrar renforce ainsi les rangs du MP dans la région de Guelmim-Oued Noun et se présentera pour les prochaines élections sous les couleurs du parti de l’épi. Une région, à caractère et rural. D’ailleurs, le MP a toujours prêté une attention prioritaire au monde rural.

Apparemment, M. Aboudrar ne sera pas le seul qui quitte le PAM. «Il y a un groupe de militantes et de militants, du PAM et d’autres s, qui vont entreprendre la même initiative que moi et l’annonceront en temps approprié pour des considérations juridiques et politiques», conclut-il.

Articles similaires