Miss Maroc Univers lynchée sur la Toile pour avoir évoqué ses origines algériennes

POLÉMIQUE

Première dauphine au concours Miss Univers Maroc 2021, Kawtar Benhalima pensait avoir de la chance en remplaçant, le 10 novembre, la Miss en titre, Fatima Zahra El Khayat, victime d’une entorse à la cheville. Mais c’était compter sans les réactions haineuses et nauséabondes de certains internautes, quelques jours après le couronnement inattendu de la jeune de 22 ans. Le seul «crime» de cette dernière: être d’origine algérienne! Sur Twitter, un hashtag «Kawtar n’est pas marocaine» en arabe a été créé, alors que des pétitions en ligne appellent à boycotter voire révoquer la nouvelle Miss Univers Maroc.

À l’origine de ce de lynchage virtuel, la vidéo du discours tenu par Kawtar Benhalima, lors du concours Miss Maroc, dans lequel celle-ci évoque sa grand-mère aux origines algériennes, en réponse au jury qui lui a demandé de parler d’une femme qu’elle trouve inspirante. «Ma grand-mère s’est installée au Maroc avec peu de moyens en compagnie de ses frères et soeurs.

Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. Au fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance», a ajouté, avec émotion, la jeune diplômée en administration des entreprises. Ses détracteurs lui reprochent son «manque de patriotisme». Pour rappel, le Maroc participera au concours Miss Univers pour la première fois depuis 43 ans. L’édition de 2021 se déroulera le 12 décembre à Eilat en Israël.

L.K