«Un retour au confinement n’est pas exclu». SM le Roi le Roi Mohammed VI dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, ce jeudi soir 20 août 2020, a été on ne peut plus clair.
«Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires». Cette mise en garde Royale arrive à point nommé après la hausse vertigineuse des cas de contamination et des décès liés au Covid-19.
Dans un discours direct et très clair, SM le Roi s’est adressé au peuple marocain, le sensibilisant et les avertissant, quant à la dangerosité de la situation actuelle et les risques d’un retour au confinement si cette situation persiste. Des risques qui ne sont plus à démontrer sur le plan économique et social.
«Mon intention n’est pas de t’adresser des reproches. Je tiens, plutôt, à te faire part expressément de mes appréhensions quant à une éventuelle hausse exponentielle des cas de contaminations et de décès. Cette situation impliquerait, à Dieu ne plaise, un retour au confinement total, et risquerait de provoquer de notables répercussions psychiques, sociales et économiques», déclare le Souverain.
Dans son discours, SM le Roi regrette un véritable retour en arrière, ceci alors que les Marocains étaient cités en exemple pour «leur respect des mesures préventives et pour les résultats probants que nous avons enregistrés durant la période de confinement», souligne le Souverain. Malheureusement, «nous avons constaté que, par la conjonction de plusieurs facteurs, la levée du confinement s’est accompagnée d’une multiplication exceptionnelle de cas d’infection. En effet, certains ont confondu levée du confinement et fin de la maladie alors que d’autres ont affiché un laisser-aller et un relâchement inadmissibles. D’aucuns réfutent même l’existence de la pandémie. Il faut souligner ici que la maladie est bien réelle ; soutenir l’inverse nuit, non seulement à celui qui le prétend, mais aussi à sa famille et à ses compatriotes», précise le Souverain.
Une réponse claire à l’encontre de ceux qui soutiennent des théories de complot selon lesquelles cette maladie n’existe pas. Pour le Souverain, l’Etat a initié plusieurs actions et mesures exemplaires pour atténuer l’impact de cette pandémie notamment à destination des populations vulnérables et du tissu économique. Néanmoins, sans l’implication de tous, la lutte contre le Covid-19 serait vaine. «Pour sortir de la situation actuelle et relever le défi de la lutte contre la pandémie, chacun devra observer une conduite civique, exemplaire et responsable», déclare le Souverain. A bon entendeur !