Réforme du système éducatif

Le miracle des écoles pionnières

Une enquête internationale, initiée par l’Université Mohammed VI Polytechnique en partenariat avec plusieurs cabinets étrangers, a conclu à l’efficacité pédagogique du modèle des « écoles pionnières », lancé en 2023 au niveau national.


Un vent nouveau souffle sur le système éducatif national. Après les multiplies réformes lancées par les anciens gouvernements pour améliorer la qualité de l’école publique mais sans succès, le gouvernement actuel semble tenir son pari. En 2023, le ministère de l’éducation nationale, dirigé par Chakib Benmoussa, avait lancé le projet des « écoles pionnières » au niveau du cycle primaire pour prendre en charge les problèmes d’apprentissage dont souffrent les élèves. 

Il faut rappeler que d’après de nombreuses enquêtes réalisées sur le terrain, une bonne partie des élèves, à la sortie du cycle primaire, ne savent pas lire correctement un texte en arabe et en français et ne savent pas non plus réaliser une opération de calcul. Des déficiences graves qui ont valu au Royaume un mauvais classement concernant la qualité de l’enseignement au niveau mondial. 

Avec les écoles pionnières, le Maroc semble trouver la recette magique pour traiter les problèmes de l’enseignement. En témoigne une récente enquête réalisée par un groupe d’experts en éducation, formé par l’Université Mohammed VI Polytechnique et plusieurs cabinets internationaux dont le Harvard Center for International Development à Londres. 

Piloté dans 626 écoles primaires à travers le Maroc durant l’année scolaire 2023/2024, les résultats de cette première année de mise en œuvre soulignent l’impact significatif enregistré par le programme sur les apprentissages des élèves, situant les choix effectués par le Maroc parmi les 1% meilleurs du point de vue de progrès en matière d’apprentissage de la catégorie des pays comparables.


« Le projet a eu des impacts significatifs sur les apprentissages, avec une amélioration de l’apprentissage des élèves de 0,9 écart-type, tous sujets confondus », précise en effet l’étude, expliquant que cela signifie que l’élève moyen dans une école pionnière performe désormais mieux qu’environ 82% des élèves du groupe de comparaison. Et de poursuivre que les effets les plus importants ont été observés en français et en mathématiques, où l’élève moyen dans une école pionnière surpasse désormais environ 90% et environ 82% des élèves du groupe de comparaison respectivement.

Arabe et Mathématiques

Quant à l’arabe, l’élève moyen dans une école pionnière dépasse environ 69% des élèves de la catégorie des pays comparables, relève le document, ajoutant qu’en sus, le programme a permis une évolution de l’apprentissage à travers différents domaines, notamment la lecture et plusieurs disciplines de mathématiques.

Le modèle des « écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle couvrant les trois axes de la feuille de route 2022-2026, à savoir l’élève, l’enseignant et l’école.

Les principaux volets du programme incluent une pédagogie structurée et une remédiation ciblée selon le niveau d’apprentissage des élèves. Aussi, d’autres composantes englobent la spécialisation des enseignants dans l’enseignement de l’arabe, du français et des mathématiques, ainsi que la reconnaissance des écoles participant avec succès au programme grâce à un système de certification de qualité.

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