La ministre du tourisme présente, au Draa-Tafilalet, la feuille de route du secteur 2023-2026


La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présenté, mardi 23 mai 2023, à Errachidia, la feuille de route du tourisme 2023-2026, dans le cadre des tournées régionales destinées à exposer les grands axes de ce plan d’action.

Mme Ammor a d’abord présenté les principaux contours de cette feuille de route, tout en s’arrêtant sur les filières touristiques et leviers spécifiques à la région de Drâa-Tafilalet.

Elle a évoqué, par ailleurs, le rôle important que jouera cette région dans l’offre touristique globale, au vu de ses potentialités uniques en matière de désert, d'oasis, de nature et de culture.

"Dans la feuille de route du tourisme, nous retrouvons Drâa-Tafilalet dans 4 filières touristiques, à savoir, +Desert & Oasis Adventure+, +Nature, Trekking & Hiking+, +Circuits culturels+ et enfin la filière +Nature et découvertes+ pour les touristes nationaux qui bénéficieront évidemment des 3 trois autres filières", a détaillé la ministre.

Et de souligner que le travail avec l’ensemble des acteurs consistera, dans les prochains mois, à développer les prérequis nécessaires à la valorisation de cette offre, en matière d’infrastructures, d’hébergement, d’animation et de services, afin de créer une expérience touristique unique.

Au vu de l’urgence des différents chantiers, Mme Ammor a sensibilisé l’ensemble des parties prenantes à l’importance de libérer les synergies et travailler ensemble dans le but de faire un vrai saut quantitatif et qualitatif dans la région.

Cet appel a été accueilli avec enthousiasme de la part de l’ensemble des acteurs concernés présents, qui ont affirmé leur engagement pour réussir le déploiement de cette feuille de route au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

Pour sa part, le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Bouchaab Yahdih, a mis exergue le rôle de premier plan que le secteur du tourisme est appelé à jouer pour donner un nouvel élan à l’économie de Drâa-Tafilalet, au vu notamment des potentialités importantes de cette région dans ce domaine.

Le président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, a fait part de la détermination de cette instance élue à œuvrer, en collaboration avec l’ensemble des parties concernées sur les plans régional et national, pour développer le secteur touristique dans cette région.

Cette rencontre s’est tenue en présence du directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, du président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, du président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Drâa-Tafilalet, Mohamed Takhchi, d’élus, ainsi que de représentants des professionnels, des collectivités territoriales, des provinces et des chambres professionnelles de la région.

Cette feuille de route ambitionne, à l'horizon 2026, d'attirer 17,5 millions de touristes, d'atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l'économie nationale.

Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Articles similaires