Quand la ministre Bouchareb se pavane en soirée

Non-respect des mesures sanitaires

Certains membres du gouvernement, y compris le chef, Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD, ne respectent pas les mesures sanitaires imposés, par eux, aux Marocains. Sont-ils au-dessus des lois? Le 20 mars 2021 a connu l’organisation de deux événements par deux membres du gouvernement où les mesures restrictives n’ont pas été respectées.

Deux poids, deux mesures. Les Marocains sont tenus de respecter strictement les mesures sanitaires imposées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, mais pas le gouvernement. Ce dernier, censé donner l’exemple, a bafoué à plusieurs reprises les lois édictant le respect des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale.

Le dernier exemple de ce mépris pour la loi est signé Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. En marge d’une rencontre organisée par ce ministère et la Fédération des agences urbaines du Maroc (MAJAL), le samedi 20 mars 2021 à Essaouira, Mme Bouchareb a organisé une soirée bien animée et où les convives dépassaient largement le nombre limite de 50 personnes.

La soirée a même connu la participation d’un groupe de musique venu directement de Fès. Ces actes irresponsables ne feront que propager plus rapidement le Covid-19, particulièrement à Essaouira, où les cas de contamination ont connu une nette baisse ces derniers jours.

Refus de porter le masque
Ce n’est pas la première fois qu’un membre du gouvernement est pris en flagrant délit de non-respect des mesures imposées par son propre gouvernement. Le premier de la classe n’est autre que le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Ce dernier refuse de porter le masque lors de ses interventions médiatiques et sous la Coupole. Quel message entend-il transmettre aux Marocains? Le Chef du gouvernement a multiplié ces derniers mois les rencontres, événements et colloques où aucune mesure sanitaire n’a été respectée. Il a participé en 2020 à une rencontre économique à Fès, suite à l’invitation de son frère d’armes, Driss El Azami Idrissi, maire de la ville.

En plein période de restriction des libertés et de l’organisation d’événements, MM. El Othmani et El Azami se sont attiré les foudres des professionnels de l’événementiel à l’époque. Rien que ce week-end, alors que Mme Bouchareb profitait d’un moment de détente à Essaouira, à Rabat, le même jour, le Parti de la justice et du développement (PJD) organisait son Conseil national.

Tous les leaders du parti étaient présents, ainsi que des membres du gouvernement, à leur tête Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du parti à la lampe. Main dans la main, ils jubilaient avec les membres du parti venus nombreux, en irrespect total des mesures restrictives.

Ce gouvernement ne cesse de nous étonner par sa bêtise. Alors que plusieurs Marocains se sont fait arrêter ces derniers mois à cause de l’organisation de fêtes ou de soirées, comme Cheikha Trax, condamnée à un mois de prison avec sursis, nos chers responsables se pavanent en soirée et autres colloques inutiles, voire périlleux, en cette période. La loi, n’est-elle pas est la même pour tous?.

Articles similaires