Le ministère annonce une stratégie nationale pour les employés du secteur

Santé et sécurité au travail

Bonne nouvelle pour les employés du secteur de la santé. Leur ministère de tutelle a annoncé, jeudi 10 juin, la mise en place d’une stratégie nationale pour améliorer leur santé et sécurité au travail.

«L’élaboration de cette stratégie intervient en exécution des hautes directives royales appelant à la valorisation du capital humain national, particulièrement les fonctionnaires des services et établissements relevant du ministère de la santé, compte tenu de la particularité du secteur, des mutations qu’il connaît sur les plans organisationnel et structurel ainsi que du développement des prestations et programmes publics», explique le ministère dans un communiqué.

D’après le département de Khalid Aït taleb, le but de cette stratégie est d’améliorer les conditions des employés du secteur de la santé et de fournir tous les moyens à même de favoriser leur protection contre tous les risques auxquels ils peuvent être exposés lors de l’exercice de leurs fonctions.

Pour relever ces défis, le ministère prévoit de mettre en place des programmes nationaux et régionaux afin de promouvoir l’encadrement, la sensibilisation et la formation, mais aussi des mesures juridiques et pratiques pour améliorer les conditions de travail des ressources humaines au sein des établissements de santé, «conformément aux normes en vigueur aux niveaux national et international ».

Le ministère indique que ce programme sera déployé en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «selon une approche scientifique et participative en impliquant les différents acteurs nationaux, sociaux et sectoriels ainsi que la société civile»