Alors qu’il aurait fallu améliorer le point de presse télévisuel quotidien en donnant davantage d’explications concernant les chiffres révélés, on a décidé subitement de le supprimer et de le remplacer par un compte-rendu écrit.
Le ministère de la santé est-il dépassé par les évènements? On serait, en effet, tenté de le penser. Avec une situation épidémiologique qui s’aggrave de jour en jour dans notre pays, le moins que l’on puisse dire est que le ministère de la santé ne sait plus où donner de la tête. Mercredi 2 septembre 2020, le ministère a annoncé un changement dans sa stratégie de communication. Il a ainsi annoncé qu’il met fin, dès ce jeudi 3 septembre 2020, à sa déclaration quotidienne sur la situation épidémiologique liée à la Covid19, qui sera remplacée par un compte rendu écrit en arabe et en français.
Le département ministériel précise que le compte rendu sera mis à la disposition des médias chaque jour à 18H00, alors que la déclaration hebdomadaire sera remplacée par un point de presse bimensuel consacré à l’évolution de la situation sanitaire. Parallèlement, la situation épidémiologique sera actualisée régulièrement chaque jour sur le portail du ministère www.sante.gov. ma. Ce changement de mode de communication n’est pas le bienvenu dans ce contexte sanitaire actuel marqué par une recrudescence de la propagation du virus. Comment les Marocains analphabètes pourront-ils déchiffrer les communiqués du ministère? Destinés à la classe lettrée, les communiqués écrits excluent donc, de facto, cette frange importante de Marocains qui avaient l’habitude de suivre à la télévision le point de presse quotidien du ministère de la santé.
Des chiffres sans explication
Alors qu’il aurait fallu améliorer ce point de presse en donnant davantage d’explications concernant les chiffres révélés, on a décidé subitement de le supprimer et de le remplacer par un compte-rendu écrit. Une nouvelle stratégie qui ne prend pas en compte les spécificités culturelles du peuple marocain. Ce n’est pas la première fois que le ministère de la santé a annoncé un tel changement. Déjà, en avril dernier, en pleine période de confinement, il avait décidé de suspendre le point de presse quotidien avant de revenir sur sa décision 24 heures plus tard. Les réseaux sociaux avaient exercé une pression énorme sur le ministère pour le rétablissement du point de presse quotidien.
En réalité, depuis le départ de Docteur Mohamed Lyoubi de la présentation de ce point de presse dont les Marocains saluent les qualités de communication et de sincérité, ce rendez-vous d’information a perdu de sa force communicationnelle. Moins suivi que celui assuré par Docteur Lyoubi, le point de presse se contentait de présenter les chiffres bruts sans avancer la moindre explication. Ce qui ne plaisait pas à la plupart des Marocains qui espéraient une amélioration du contenu et de la forme, mais celle-ci n’a pas jamais être concrétisée.