LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RENFORCE SA COM

SITUATION ÉPIDÉMIQUE DANS LE ROYAUME

Longtemps critiquée pour son contenu très faible et l’absence d’informations détaillées sur l’évolution de la maladie, la communication du ministère de la santé sur la situation épidémique dans notre pays vient d’être renforcée par des nouveaux rendez-vous d’information et de nouveaux intervenants.

Après plus de quatre mois, depuis la détection du premier cas positif au Covid-19, le 2 mars 2020, le ministère de la santé décide, enfin, de renforcer sa communication sur la situation épidémique dans notre pays. Une communication critiquée ces derniers temps avec la hausse des cas de contamination. Les Marocains avaient longtemps réclamé un renforcement de la communication ministérielle, qui est limitée à un misérable point de presse quotidien, à 18h, à travers lequel un représentant du ministère donne les chiffres actualisés de l’épidémie. Mais sans toutefois donner plus de précisions sur la répartition régionale des cas, ni sur le nombre des cas graves ni encore moins sur le nombre des cas présentant des symptômes.

Pour rassurer les Marocains, le ministre de la santé fait de temps en temps des sorties pour expliquer qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter par rapport à la hausse des cas et que la plupart des nouveaux malades sont asymptomatiques. C’est pour combler ce déficit patent dans la diffusion d’information qu’un nouveau protocole de la communication vient d’être adopté. En effet, une déclaration hebdomadaire détaillée axée sur la situation épidémiologique du Covid-19 et la sensibilisation autour de la maladie sera désormais programmée.

Le ministère continuera, en revanche, à diffuser sa déclaration quotidienne sur la situation épidémiologique dans le Royaume en impliquant ses responsables au niveau régional par des interventions sur les chaînes TV officielles lors des bulletins d’information.

Messages de sensibilisation
Le point de presse quotidien, qui sera présenté tour-à-tour par les membres du Centre national d’opérations d’urgence en santé publique, va fournir des données actualisées sur la situation épidémiologique au Maroc en 24 heures, y compris dans les régions et les villes où sont enregistrés les nouveaux cas confirmés ou les foyers épidémiques, tout en mettant l’accent sur l’évolution générale depuis le début de l’épidémie. Il sera diffusé sur la page officielle du ministère sur Facebook, sa chaîne officielle sur YouTube, les chaînes de télévision officielles ainsi que par l’agence marocaine de presse (MAP).

Pour la déclaration hebdomadaire, elle sera présentée tous les vendredis à la même heure sous forme d’un exposé détaillé axé sur les courbes d’évolution de l’épidémie au Maroc en termes de nouveaux cas confirmés, de cas exclus ou hospitalisés, en plus des cas de guérison et de décès et la nature des foyers détectés. Cette présentation sera l’occasion de lancer des messages de sensibilisation sur le virus de Covid-19, ainsi que les mesures de prévention à observer durant cette période afin d’endiguer sa propagation.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger