Grève dans les collectivités territoriales : Abdelouafi Laftit s'adresse aux walis et gouverneurs des régions


Dans une note adressée mardi 26 décembre 2023 aux walis et gouverneurs des préfectures et des provinces du Royaume, le ministère de l’Intérieur appelle les présidents des conseils communaux à appliquer la retenue sur salaire des fonctionnaires grévistes exerçant dans les collectivités territoriales, conformément aux dispositions prévues par le statut de la fonction publique.

 


La ponction sur les salaires devra être appliquée de manière systématique, apprend-on de même source. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur demande à ce que les présidents des conseils des communes coordonnent avec les Trésoreries régionales par le biais de la plateforme « Indimaj », en application du principe selon lequel la rémunération est la contrepartie d’un travail accompli, estimant que l’absence justifiée par la grève ne fait pas partie des cas d’absence autorisés au regard de la loi.

 

Pour rappel, les fonctionnaires des collectivités territoriales avaient annoncé en date du jeudi 21 décembre 2023 l’organisation d’un sit-in. Selon un communiqué, la manifestation est prévue du mercredi 27 au 28 décembre de l'année en cours. Les fonctionnaires en grève revendiquent, entre autres, la mise en place d’un nouveau statut, l’augmentation à 3 000 dirhams de l'indemnisation du personnel des collectivités territoriales, l’application d’une prime annuelle de performance, ainsi que d’autres demandes portant sur la promotion professionnelle.

Articles similaires